Siguiri : l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée à la rencontre de la SAG et de la communauté de Kintinian
L’union nationale des orpailleurs de GUINÉE (UNOG) est allée à la rencontre des communautés et des sociétés minières de Mandiana et Siguiri pour une série de sensibilisations, a constaté sur place votre quotidien électronique, ce mardi 3 octobre 2023.
Accompagné d’une forte délégation, Tidjane Koita et son équipe a rencontré des communautés de la commune rurale de Kintinian et de la société Anglogold Ashanti de Guinée. Cela après le périple de Mandiana précisément dans la localité de Loila.
Accueilli en fanfare dans la salle polyvalente de Kintinian, le président de l’UNOG a décliné l’objectif de la mission qui est celui de sensibiliser les communautés sur le bon voisinage avec les sociétés minières.
« Nous avons rencontré la communauté de Kintinian composée des orpailleurs, des chasseurs, des sages et de la jeunesse comme ce fut le cas à Mandiana.
Le message que nous avons véhiculé est clair. C’est celui de leur dire que l’UNOG est l’interface entre les orpailleurs et le gouvernement et qu’il est nécessaire de bannir la violence dans les zones minières. Cela veut dire que lorsqu’il y a un problème, c’est à nous qu’il faut dire et nous allons l’exposer à qui de droit pour trouver une solution. Nous avons ensuite évoqué le problème sécuritaire qui est d’actualité et qui est en train de faire mal au secteur de l’orpaillage, à travers une synergie avec les forces de défense et de sécurité, une alternative sera mise sur pied.
Nous avons profité pour demander aux parents vivant dans les zones minières de favoriser la scolarisation des enfants, car c’est ça l’avenir.
En plus, l’UNOG a fait, encore, comme toutes les années, un don de 500 sacs d’écoliers, de paquets de stylos et autres fournitures scolaires. Auprès des sociétés minières, nous avons posé une doléance en ce qui concerne la mise en place des couloirs pouvant servir à l’orpaillage et diminuer les risques. »
A la société Anglogold Ashanti de Guinée, Tidjane Koita et sa suite ont été reçus par la direction générale de cette société aurifère évoluant dans les zones de Kintinian et Maleah. Alors que ses sites sont impactés par l’envahissement des mines par les orpailleurs, le directeur général par intérim de la SAG Mamadi Kouyaté a déclaré : « Nous sommes ravis de cette rencontre malgré les problèmes que nous rencontrons avec l’envahissement des mines. Nous avons compris les doléances posées par l’UNOG en ce qui concerne la formalisation de l’orpaillage. Nous sommes en train de faire un travail dans ce sens, un expert a été pris à cet effet. Donc, ça sera un processus que nous allons suivre. »
Il faut rappeler que la délégation de l’UNOG arrive à Siguiri à un moment où les orpailleurs sont victimes de plusieurs attaques à main armée qui coûtent parfois la vie à certains d’entre eux.