Initiée par l’Etat Guinéen à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV) et soutenue par les partenaires techniques et financiers, une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce jeudi 26 octobre, au Centre Médical le Flamboyant, dans la Commune de Ratoma.
Ce premier tour des journées nationales de vaccination qui se déroulera du 27 au 30 octobre 2023, va cibler 3.133 136 enfants, âgés de zéro à 59 mois. La campagne touchera 38 districts sanitaires du pays en synchronisation avec la Côte d’Ivoire à cause de sa proximité.
Présent à cette cérémonie de lancement, le vice Maire de la Commune de Ratoma, Abdoul Salam Sow, a au nom du Maire et les citoyens de Ratoma exprimé toute sa joie par rapport au choix porté sur Ratoma pour abriter le coup d’envoi de cette campagne de vaccination.
« Pour nos enfants, nous serons là comme vous, à vous accompagner et pour ça, vous trouverez des responsables locaux, avertis, organisés et prêts à vous recevoir avec des jeunes, qui feront de quartier en quartier et de secteur en secteur pour aller aider à mieux donner la santé, à mieux sauvegarder des vies pour nos enfants de moins de 5 ans. Parce que, c’est l’avenir de la Guinée qui est en jeu. Dans cet avenir là, nous voulons le jouer avec vous. Donc, vous trouverez la Commune de Ratoma prête à saisir cette occasion (c’est aussi notre rôle) pour appuyer les efforts du ministère et de l’ensemble du gouvernement », a dit Abdoul Salam Sow, vice Maire de la commune de Ratoma.
Au nom du directeur régional de la santé de la ville de Conakry, le directeur général adjoint de cette direction, Dr Mamadou Sangaré signale que depuis la semaine 1 à la semaine 40 de cette année, 2023 414 cas de poliomyélite ont été notifiés.
« C’est raison pour laquelle, il a fait savoir que cette campagne de vaccination est une grande opportunité à saisir. C’est une chance pour nos enfants d’être protégés contre cette pathologie à la fois mortelle mais aussi handicapante à vie pour d’autres. La DSVCo avec ses partenaires sociaux, quant à leur adhésion effective à cette campagne vous rassure qu’elle promette une réussite dans la région sanitaire de Conakry », a promis Dr Mamadou Sangaré.
Au nom de tous les partenaires techniques et financiers, Jean Mari Kipéla, de l’organisation mondiale de la santé indique que la Guinée fait partie des pays de la région africaine confrontée à ces cas de maladie et qu’à date, la situation reste préoccupante.
« En cette année 2023, une vingtaine de pays de la région africaine de l’OMS, y compris la Guinée, connaissent des flambées de variant de Poliomyélite avec 288 cas confirmés à travers la surveillance des paralysies flasques aigues. Vous conviendrez avec moi que des efforts additionnels doivent être entrepris dans chaque pays pour garantir l’organisation des campagnes de vaccination de haute qualité et pour promouvoir la vaccination systématique », a fait remarquer Jean Mari Kipéla.
Poursuivant, il revient sur le cas spécifique de la Guinée : « Ce premier tour des journées nationales de vaccination contre la polio se déroule dans un contexte particulier pour la Guinée car, le pays a enregistré depuis le 9 août 2023, 11 cas de poliomyélite dus au variant de poliovirus de type 2 circulant, dans un contexte d’autres défis liés à des cas de diphtérie et de coqueluche confirmées dans certains districts sanitaires. Comme nous le savons tous, la poliomyélite est une maladie grave et invalidante et dont la souffrance et le poids socio-économique, peuvent être évités par un simple geste : l’administration de 2 gouttes du vaccin polio oral aux enfants, principalement à ceux de moins de 5 ans. Malheureusement des milliers d’enfants à travers le monde y compris la Guinée sont encore privés de vaccins. Cette situation est à l’origine de l’augmentation des épidémies de polio qui apparaissent dans des pays qui avaient pourtant éradiqués le virus de leur territoire. L’émergence des maladies qui étaient sous contrôle comme la coqueluche et la diphtérie nous rappelle que nous devons renforcer nos stratégies de vaccination et le dialogue avec les communautés en faveur de la vaccination » a-t-il rappelé avant de remercier les partenaires techniques et financiers, le Gouvernement Guinéen et toutes les personnes impliquées dans cette campagne.
Accompagné de plusieurs cadres et responsables de son département, le ministre de la santé et de l’hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo qui a expliqué la raison de cette campagne de vaccination a rassuré l’engagement de son département à éradiquer ces maladies.
« Il vous souviendra déjà il y’a plusieurs mois, notre pays a commencé à enregistrer, en particulier dans le district sanitaire de Siguiri, des cas de poliomyélite liés à la circulation d’un virus qui existait déjà avant et dont la souche a été tracée jusqu’au niveau du Maghreb, c’est-à-dire au niveau de l’Algérie. La préfecture de Siguiri qui est au confluent de plusieurs brassages et de mouvements de population, en raison de l’ouverture quelques fois anarchiques des places aurifères, l’activité d’orpaillage traditionnel, cette préfecture est au confluent de plusieurs cas de maladies. Dans la même zone, nous avons aussi détecté plusieurs cas de diphtérie, une maladie qui était complètement éradiquée et qui est en train de renaître. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement de la transition, à travers le Ministère de la Santé a pris la décision de lancer la campagne de vaccination nationale pour s’attaquer à ces deux maladies », a rappelé le ministre de la santé avant d’ajouter : « Et en profiter pour élargir aussi la gamme des vaccins de la stratégie de vaccination de routine disponible pour les enfants de 0 à 59 mois ».
À en croire le ministre de la santé et de l’hygiène publique, l’objectif visé par la campagne est d’atteindre les 3 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite mais aussi pour prévenir la diphtérie.
« Cette campagne lancée dans la commune de Ratoma, c’est ce que les techniciens appellent le round 1 de la vaccination. L’ambition visée, c’est d’avoir une campagne désormais à caractère nationale qui ne concerne plus quelques préfectures de la région de Kankan et une préfecture de la région de Faranah mais qui concerne l’ensemble des préfectures de notre pays. L’objectif visé, c’est de toucher plus de 3 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois qui vont recevoir la vaccination contre la poliomyélite et un campagne au cours de laquelle, il sera aussi une campagne de mise en œuvre de rattrapage pour retrouver et vacciner tous les enfants pour prévenir aussi la diphtérie et d’autres maladies… », a déclaré Mamadou Péthé avant de lancer officiellement la campagne de vaccination.
Par ailleurs, l’OMS recommande aux Etats Membres, la mise en œuvre des stratégies efficaces notamment: L’organisation des campagnes de riposte de qualité; Le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aigues afin de détecter rapidement toute nouvelle importation de virus et de faciliter une réponse rapide; Le maintien des couvertures vaccinales uniformément élevées dans tous les districts afin de renforcer l’immunité des populations; L’approvisionnement en vaccins de qualité et en quantité suffisante pour couvrir toute la cible.
Mamadou Yaya Barry