Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont la célébration du 2 octobre, putschistes en col blanc…
Dans sa parution numéro 1642 du 2 octobre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Entre 2021, la célébration du 2 octobre sous le CNRD a changé. Du rire à l’ire ! » Sur la question, notre confrère précise : « Le 2 octobre 2023 marque le 65è anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Comme d’habitude, il est célébré dans la division par la capitale. Les uns ont accordé un programme d’activités hebdomadaire dans des théâtres choisis. Les autres veulent célébrer à leur manière, à l’endroit de leur choix : l’Axe. Ce qui n’est pas du goût des autorités. Aussi, la commune de Ratoma redouterait-on qu’en représailles le CNRD y installe une délégation spéciale. Outre la célébration dans la division, il faut retenir qu’entre le 2 octobre 2021 et le 2 octobre 2023, la situation a radicalement changé… »
Dans la même logique, La Lance dans son numéro 1390 du 2 Octobre 2023 titré à sa Une : « Fête du 2 Octobre : Adresse à la Nation du chef de l’Etat. La transition, sujet tabou ! » A propos, notre confrère précise que « le 2 octobre, sous le thème ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’’, les Guinéens ont célébré le 65è anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance. Ceux qui attendaient le chef de la junte, colonel Mamadi Doumbouya, au tournant de la sortie de la transition ont été déçus. La transition serait-elle un sujet tabou pour le colonel Mamadi Doumbouya ? C’en a tout l’air. La junte serait-elle aux antipodes du chronogramme de la transition ? Bien des observateurs sont convaincus que le retour des civils au pouvoir ne sera pas pour fin 2024. Ils se fient au discours du président de la transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Comme le 21 septembre devant la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU, le colonel Mamadi Doumbouya semble reléguer aux calendes grecques la fin de la transition. Il a rendu d’abord hommage à nos combattants, aux compagnons de l’indépendance, à tous nos devanciers… »
Pour sa part, L’Observateur a dans sa parution numéro 1173 du 3 Octobre intéressé au dernier passage de Doumbouya à la tribune de l’ONU en titrant à sa Une : « Putschistes en col blanc. Dumbouya règle ses comptes à Alpha et donne raison à Embalo. » Sur la question, notre confrère révèle que « Mamadi Doumbouya n’a pas raté Alpha Condé, cet homme qui faisait partie de ceux ‘’qui ne font l’objet d’aucune condamnation, qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la Constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir’’. Il va jusqu’à qualifier les adeptes de la boulimie du pouvoir de putschistes en col blanc qui modifient les règles du jeu au cours de cet Extrait : ‘’ C’est tout le monde qui les condamne, qui les sanctionne, qui s’émeut de la réapparition de cette pratique que l’on croyait révolue à juste titre. Mais j’ai envie de dire que la communauté internationale doit avoir l’honnêteté et la correction de ne pas se contenter de dénoncer les seules conséquences. Mais de s’intéresser et de traiter les causes… »
A la semaine prochaine !