Putsch contre Alpha Condé : « la douleur qu’il subit aujourd’hui… », déplore sa nièce Kadiatou, à Bancoumana (Mali)
Le putsch contre le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 a été un jour de tristesse à Bancoumana, localité d’origine de la mère du 5è dirigeant guinéen.
Mediaguinee, votre quotidien, a fait un tour dans ce village emblématique de la République du Mali, non loin de la République de Guinée. Sur cette terre où est né le grand-père maternel d’Alpha Condé appelé Sékou Camara qui préféra s’installer à Kouroussa où il épousa une belle guinéenne, nous avons rencontré la nièce de l’ex-chef d’Etat Kadiatou Camara
« On était tristes le jour du coup d’Etat car celui qui doit t’aider, il le fait ou pas mais tu penses qu’il doit le faire, mais s’il est enlevé à ce poste, c’est triste », déplore Kadiatou qui n’en veut pas du tout à son oncle pour n’avoir rien réalisé dans le village.
« Il allait nous donner beaucoup de choses, mais donner est une chance. Même si tu veux donner quelque chose à quelqu’un si Dieu ne veut pas, tu ne peux pas le faire. Sans quoi il allait nous mettre dans les conditions les meilleures », a dit dame Camara. Priant pour son oncle qui vit depuis des mois en Turquie, loin de sa Guinée natale.🔻
« Le conseil que j’ai à lui (Alpha Condé) prodiguer, oui il est mon père, je dirai tout simplement qu’Allah le garde longtemps, qu’il lui donne une longue vie et une santé de fer. L’enfer, la douleur qu’il subit ce jour, que Dieu nous éloigne d’une telle chose. On a subi tout ce calvaire car il est mon père », dit-elle.
Moussa Oulen Traoré, Bamako (Mali)