Procès du 28 septembre : « on m’a poignardé à trois reprises… » (Mamadou Djouldé Diallo, victime)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mamadou Djouldé Diallo, était la troisième victime qui s’est présenté ce lundi 16 octobre 2023, à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, où se tient le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, pour parler de ce qu’il a subi ce jour.

Selon lui, il a reçu une balle, et qu’il a été attaqué par deux gendarmes qui l’on poignardé à trois reprises. « Le lundi matin quand j’ai fini prière à 8h, je suis allé Madina. Mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de mouvement là-bas puisque tout le monde était parti là où les politiciens ont appelé les gens au stade. Moi aussi je suis resté là-bas jusqu’à 9h. Après je suis parti avec deux de mes amis. Arrivé sur le pont de Madina, on a trouvé que la route était barrée. On a continué et arrivé chez Sylla patronat, on a repris la grande route. On a trouvé qu’il y a assez de monde. Les gens dansaient, il y avait de l’ambiance. On est allé jusqu’à Dixinn terrasse, il y avait des gendarmes, on a trouvé que les portes du satade étaient déjà ouvertes et nous y sommes rentrés.  Quand nous sommes rentrés, on s’est assis un peu, on a prié, beaucoup de monde priaient et d’autres dansaient. Après quelques temps, on a entendu les tirs, les gens ont dit qu’ils (militaires) sont venus. Quand ils (militaires) ont rentrés, on a fui pour aller vers le haut. Et Quand il y a eu la débandade, je suis tombé. C’est ainsi que nous avons couru vers Marocana. Quand je me suis levé, j’ai couru un peu seulement avant ils ne tirent sur moi. Jai pleuré un peu et j’ai dit qu’ils ont tiré sur moi. Et quand J’ai vu le sang sur moi, j’ai pris la fuite (…) Quand nous sommes sortis, j’ai trouvé deux gendarmes là-bas, l’un d’entre eux m’a pris. Mais j’ai commencé à résister et l’autre a pris le couteau pour me poignarder à trois (3) reprises. Dieu m’a sauvé parce qu’ils m’ont laissé. Etant déjà blessé, j’ai escaladé le mur pour tomber de l’autre côté vers le pont de Madina. Je criais pour informer tout le monde qu’ils ont tiré sur moi. C’est en ce moment que Croix-rouge est venue me mettre dans leur véhicule. Mais il y avait beaucoup de personnes dans leur véhicule, et Ils m’ont envoyé à Donka, précisément à l’urgence. Ce service était plein déjà de monde, et certains blessés étaient même à l’agonie. Et d’autres soufraient beaucoup car, ils saignaient (…) J’ai subi une opération générale, et je suis resté là-bas (hôpital) pendant un bon moment. Ils (médecins) se sont bien occuper (…) Mais je ne sais qui a payé mes frais de mes soins », a expliqué Mamadou Djouldé Diallo, à la barre.

Après l’audition de cette victime, la suite de l’audience des victimes a été renvoyée au 17 octobre pour la suite des travaux.

Christine Finda Kamano 

622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp