La deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) s’est tenue hier jeudi 19 octobre 2023, par visioconférence.
La session, présidée par le président de la République islamique de Mauritanie et président en exercice de la Conférence de l’OMVS Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, a acté le retour de la Guinée qui avait quitté l’organisation en juillet dernier, au sein de laquelle elle s’estime sous-représentée.
Le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a faussé compagnie à ses homologues du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie en se faisant représenter par son Premier ministre Bernard Goumou.
Selon la Présidence sénégalaise, « au cours de cette session, le retour de la Guinée au sein de l’Organisation a été l’un des faits marquants. Le Président Macky Sall et ses collègues du Mali et de la Mauritanie ont fait preuve d’ouverture et de solidarité en prenant cette décision importante. Pour le Président Sall, l’OMVS est le fruit de l’héritage de nos ancêtres, un legs important, riche et varié que nous devons entretenir pour le bien des populations ».
« Au cours de cette session, des orientations claires ont été données pour accélérer le processus des financements pour les projets structurants de l’OMVS. Ces projets comprennent notamment la navigation, les aménagements hydro-agricoles, les réseaux de transport d’énergie, l’accès à l’eau potable et le développement des activités visant la sécurité alimentaire.
Le Conseil des ministres a également reçu pour mission d’examiner les modalités de participation de la Guinée aux autres sociétés du système », renseigne de son côté la Présidence du Mali.
En claquant la porte de l’OMVS, la Guinée avait déploré dans un communiqué signé du porte-parole de la Présidence le général Amara Camara « le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la sous-préfecture de Tougué, région de Labé » et noté « sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS », dont le siège est à Dakar, au Sénégal.
Ousmane CAMARA