Négociations tripartites : « on a suspendu avec le Gouvernement au profit du patronat qui nous fera des propositions…» (Abdoulaye Barry)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Gouvernement campe toujours sur les 20%, quant à l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice salariale. Des pourparlers ce jeudi 19 octobre 2023, ont essentiellement porté sur le secteur privé, représenté par le patronat guinéen.
Au sortir de la salle, le président du comité de négociation côté syndicat a rappelé que le Gouvernement guinéen n’était qu’un observateur aujourd’hui, puisque les débats étaient entre le mouvement syndical et les représentants du secteur privé qui ont promis de revenir avec des propositions concrètes dès le mois prochain.

« Aujourd’hui, nous avons discuté sur le point 2 qui concerne l’augmentation du salaire sur le secteur privé. Vous savez en matière de négociations ce sont des stratégies. Nous avons déjà la proposition de la part du Gouvernement à hauteur de 20% sur la valeur monétaire du point d’indice. Sur ce point, nous avons décidé vu que ça ne bougeait pas, de suspendre et chercher à avancer avec le secteur privé. Et le patronat guinéen il faut le signaler nous avait promis depuis très longtemps de venir avec des propositions par secteur d’activité. Mais aujourd’hui, ce patronat a des problèmes avec les Directeurs généraux des différentes entreprises. Qu’ils ont tout fait au cours de leurs discutions à l’interne pour que les différentes fédérations puissent faire des propositions par secteur d’activité mais en vain. Jusque-là, ils n’arrivent toujours pas à faire fédérer à leur niveau pour que nous puissions avoir des propositions», a informé le Secrétaire général de la FESATEL, le camarade Abdoulaye Barry.

Aux dires du syndicaliste, patronat et mouvement syndical guinéen ont convenu aujourd’hui à l’image des autres pays comme la Côte d’Ivoire, où il y a une proposition d’une augmentation par secteur d’activité qui a été signée au mois de juin 2023, de revenir avec un certain nombre de propositions, dans la première quinzaine du mois de novembre prochain.
« Nous leur avons envoyé cette proposition de la Côte d’Ivoire, pour qu’ils puissent se référer en fonction de chaque secteur d’activité et nous faire des propositions. Nous avons donc retenu que le 09 novembre plus tard, qu’ils vont nous faire ces propositions par secteur d’activité. C’est-à-dire la téléphonie, les mines, l’assurance (…). Voilà ce qu’il faut retenir, le temps que le Gouvernement qui était en observation aujourd’hui nous revient demain sur une proposition quant à l’augmentation
de la valeur monétaire du point d’indice», a-t-il confié.
Il faut rappeler que lesdites négociations devront se poursuivre demain vendredi, où le Gouvernement est attendu avec de nouvelles propositions, susceptibles de faire bouger les lignes sur les 20% proposés au syndicat il y a près d’un mois.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp