Négociations entre syndicats et Etat : ‘’aujourd’hui si un travailleur a 100% d’augmentation, les retraités aussi ont 100% d’augmentation’’ (syndicat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse animée, ce mercredi 18 octobre, à la Bourse du Travail, par le bureau exécutif des Syndicats des Retraités, veuves, civils, militaires et paramilitaires de Guinée, les responsables des fédérations ont devant la base composée des hommes et des femmes qui sont à la retraite fait le compte rendu sur la négociation entre la centrale syndicale des retraités, les acquis et les perspectives. Parmi les points figure la hausse de la pension des retraités par la CNSS, plafonnée à 2 millions 500 mille contrairement aux années entières ou elle était plafonnée à 1 million 500 mille de francs guinéens et la qualité du service.

Devant ces hommes et femmes qui ont servi des années durant avant de faire valoir leur droit à la retraite, Abdoul Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a fait savoir que s’il y a augmentation pour les travailleurs en activité, il y aura augmentation pour les retraités.

« Le mouvement syndical guinéen, la CNTG a 2 bords pour défendre les travailleurs, ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite et le Gouvernement tient aussi compte des 2 bords. Ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite, parce que quand nous voyons votre parcours vous avez beaucoup fait pour cette nation, vous avez donné beaucoup de choses pour ce pays, on doit le reconnaître et cette reconnaissance sur le plan administratif s’est valorisée, les revenus de la retraite et c’est ce qui est important ».

Le Secrétaire Général du Syndicat des retraités, veufs, civils, militaires de Guinée Elhadj Ousmane Sylla a lors de sa prise de parole remercié de vive voix tous les retraités qui ont accepté de répondre massivement à l’appel de la fédération avant de faire savoir que s’il y a augmentation pour les travailleurs en activité, il y aura augmentation pour les retraités.

« Avant on parlait des travailleurs mais on ne parlait jamais des retraités mais aujourd’hui si un travailleur a 100% d’augmentation, les retraités aussi ont 100/% d’augmentation, nous remercions sincèrement le mouvement syndical. Sur ce nous avons des propositions aussi à faire à l’État. Nous les retraités nous demandons une seule chose, c’est de faire en sorte que les retraités puissent rentrer en possession de leur réversion à temps. Pourquoi ? Vous voyez le jugement d’hérédité au niveau du ministère de la Justice, ça coûte excessivement cher.  C’est pour cette raison que la réversion est très difficile. Quand ton mari meurt, aller à la justice pour avoir le jugement d’hérédité c’est un tout tas de problèmes, sur ce, il faut que l’Etat essaye de revoir le prix du jugement d’hérédité. Deuxièmement, la carte d’identité biométrique, ce n’est tout le monde aujourd’hui qui peut avoir une carte biométrique. Qu’on cesse d’embêter les retraités pour la carte d’identité biométrique. Un vieillard dès que tu vois son visage tu n’a pas besoin de lui demander une carte d’identité, il te présente juste une pièce justificative que c’est lui, il faut prendre ça »

Pour finir, le camarade qui a servi depuis le premier régime a remercié la directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale pour le changement opéré depuis sa venue à la tête de cette direction. « Nous remercions la colonelle Aminata Diallo. Le fait d’accélérer maintenant le paiement des retraités, ça il faut que les gens soient au courant, parce qu’actuellement le 28, le 29 les retraités sont déjà en possession de leur argent, c’est déjà quelque chose de salutaire ».

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp