[Informations Mediaguinee].Le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), Aly Touré a interjeté appel ce mardi 10 octobre 2023 devant la chambre des appels contre la décision de mise en liberté provisoire, de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara ordonnée hier lundi par la chambre du jugement présidée par le président Francis Kova Zoumanigui.
« C’est aujourd’hui que nous avons relevé appel sous le fondement de l’article 583 du code de procédure pénale. Il revient à la chambre des appels de fixer la date de l’audience », a fait savoir à Mediaguinee le substitut du procureur Lazare Mamadi Bauret, chargé dudit dossier.
C’est après 18 mois de détention que Amadou Damaro Camara -hospitalisé à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé- a bénéficié dans la soirée d’hier de liberté provisoire, après plusieurs heures de comparution à la barre. Après avoir plaidé « absolument non couplable ».
A noter que Damaro Camara, l’ex-1er questeur Michel Kamano, l’ancienne 2ème questeure de l’Assemblée nationale, Zenab Camara et Cheng Jiin-Suey, patron des tours siamoises de Kakimbo sont tous poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, en haute banlieue de Conakry.
Elisa CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.