Rentrée universitaire. « L’université n’est plus le lycée. Il y a des comportements et tenues qui sont proscrits » (recteur UGLCS)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le premier responsable l’université général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS) -l’une des plus grandes du pays- a reçu dans ses locaux ce lundi 16 octobre 2023, une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), conduite par le Secrétaire général du département.

Il a été question de venir s’assurer de l’effectivité de la rentrée universitaire (2023-2024) qui a eu lieu aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. Après le passage de l’autorité, Pr Manga Keïta a adressé un message fort au personnel enseignant et aux nouveaux bacheliers venus de différents horizons.

« Aaujourd’hui, demain et après demain, je dirai au personnel enseignant de jouer son rôle d’éducateur, qu’il communique de la connaissance aux étudiants et de la plus belle des manières. Aux étudiants, je leur dirai que l’université n’est plus le lycée. Ce n’est plus le pré-universitaire. Ici, il y a des comportements qui sont proscrits, il y a des tenues qui sont proscrites. Alors que tout le monde se mette de garde pour respecter les textes réglementaires de l’université », toute mentionné ce responsable d’université.

Au nom de la ministre de l’enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé, le Secrétaire général après avoir contacté l’effectivité de la reprise des cours notamment les opérations d’inscription et de réinscription qui ont bien démarré, n’a pas manqué de conseils à toute la famille de l’université de Sonfonia, mais aussi et surtout, aux anciens et nouveaux étudiants.

« Nous invitons toutes la communauté universitaire à faire de cette année, une année de stabilité, mais également de consolidation des acquis des deux dernières années. Nous demandons aux étudiants de suivre leurs cours, de se mettre au travail au quotidien pour pouvoir réussir aux différents programmes de formation. Aux enseignants chercheurs, nous allons continuer cette année le programme des formations des formateurs, nous demandons au responsable d’institution, de nous assister, de nous aider et de nous soutenir dans ce sens parce que le système d’enseignement est un système qui met l’accent sur la formation des formateurs », a exhorté Dr Facinet Conté.

Orienté en histoire, l’étudiant Oumar Kaba, à Conakry depuis 2018, dit être heureux de non seulement fouler le sol de l’université pour la toute première fois, mais le fait également de se retrouver avec ses amis au même département de son premier choix.

« C’est un sentiment de joie d’être là aujourd’hui. Je suis très ravi d’être à l’université de Sonfonia. L’histoire a été mon premier choix et j’avais eu 17 dans cette matière. Depuis le collège, mes amis m’appelaient diplomate. Et là tout est né et je me suis dit de faire la diplomatie. Et grâce à Dieu, je me retrouve encore en histoire », s’est-il réjoui.

L’université de Sonfonia est considérée comme temple de savoir qui reçoit le plus grand nombre d’étudiants chaque année. Cependant, cette donne selon le Recteur sera désormais un lointain souvenir. Puisque dira plus loin, toutes les conditions sont en train d’être créées pour que plus jamais qu’on n’en parle de cette pléthore des classes.

« Ce qui s’est passé ne se répétera plus jamais à l’Université de Sonfonia. Nous avons de nos jours les capacités d’accueil, parce que nous sortons près de 9 milles étudiants en lieu et place des 4 milles qui arrivent. Je pense que le problème de pléthore ne va plus se poser. En plus, nous ferons à ce que les conditions dans les salles de classe soient d’abord réunies. Il faut que les étudiants soient dans les conditions climatiques idéales, leur permettant de recevoir les apprentissages de façon normale. Au-delà, on va continuer à embellir la cour, les bureaux en les dotant d’équipements informatiques pour que chacun se sente à l’aise afin d’accompagner sa tâche », a-t-il promis, avant d’annoncer un accueil de tout pompe réserver aux nouveaux bacheliers, une occasion au cours de laquelle les l’autorité universitaire va devoir expliquer tout ce qu’il y a comme attitudes et comportements à adopter à l’université.

« On ne manquera pas de leur dire ce que sait que le MLD (Licence, Master, Doctorat), système dans lequel nous sommes depuis 2007, ceci pour bien aborder leurs études universitaires », a-t-il conclut.

Il faut rappeler qu’à l’image de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, d’autres centres universitaires et institutions d’enseignement supérieur aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays ont également ouvert leurs portes.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp