Labé : une rentrée des classes morose (constat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme prévu, hier mardi 03 octobre 2023, l’ouverture des classes a été effective dans la préfecture de Labé. A l’école primaire du centre sise dans le quartier Mairie, en cette première journée, encadreurs, enseignants et élèves ont massivement répondu présent, selon le directeur de cet établissement scolaire.

« Ce jour 3 octobre 2023, l’école a très bien démarré. Ce matin, tous les enseignants qui étaient programmés ont répondu présents. Nous avons 341 élèves dont 165 filles, sont présents ce matin 216 dont 147 filles donc on a dépassé plus de 50% de présence’’, s’est réjoui Amadou Mouctar Diallo.

Par ailleurs, à quelques pas de là, au groupe scolaire Hoggo-M’Bouro pour être plus précis, si les cours se sont tenus au collège, malheureusement tel n’a pas été le cas au lycée. Sur les raisons, le proviseur Lancé 2 Camara, explique : « La reprise a été partielle par rapport à l’effectif des élèves. A ce jour, nous avons sept classes qui doivent être fonctionnelles, mais malheureusement la 11ème série littéraire on n’a pas eu d’élèves là-bas.  En 11ème série scientifique, il y a eu 17 élèves dont 4 filles.  En 12ème sciences expérimentales, 4 présents dont 1 fille.  Pour la 12ème sciences mathématiques 5 présents dont une fille. En terminale 14 présents dont 4 filles, en terminale mathématiques 11 présents dont 5 filles et enfin, en terminale sociales 5 présents dont deux filles.  Tous les professeurs programmés ont répondu présents ».

Au collège Konkola, la situation était presque identique. Dans cet établissement scolaire, la quasi-totalités des enseignants programmés ont brillé par leur absence. Une situation qui n’a pas été du goût du directeur des études de cette école.

‘’C’est vraiment déplorable. J’espère que demain les choses vont changer’’, a affirmé Mamadou Mouctar Barry.

A noter que la région est confrontée à un manque de plus de 2000 enseignants.

Tidiane Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp