Kindia : tenue d’un atelier d’élaboration des textes d’application de la loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un atelier d’élaboration des textes d’application de la loi/2021/0016/An du 30 avril 2021 portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée a démarré vendredi 6 octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Kindia. C’est une initiative du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à travers la direction nationale des personnes vulnérables et les organisations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme.

Cet atelier d’élaboration des textes d’application de la loi/2021/0016/An du 30 avril 2021 portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée se déroulera en présence des représentants du ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, de la Justice, la Santé, l’Education et des Organisations de la société civile œuvrant pour la défense des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Mamadi Matenen Konaté, chef de cabinet accompagné de l’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a apprécié l’initiative et encouragé davantage les acteurs qui œuvrent dans la protection et la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme à lutter pour que leur droit soit respecté tout en réitérant la volonté de son département à apporter sa pierre à l’édifice.

L’objectif de ce présent atelier est de rassembler les parties prenantes concernées pour élaborer collectivement les textes d’application de la loi L/2021/0016/AN du 30 avril 2021 portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Les textes d’application fourniront des orientations claires et détaillées sur l’effectivité de cette loi.

 

Pour sa part, l’Inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a dégagé ses attentes en ces termes : « Après cet atelier, nous espérons que les associations de défense des personnes atteintes d’albinisme seront encore plus actives sur le terrain parce qu’ils ont désormais des outils nécessaires, les garde-fous bien déterminés et ils sont bien canalisés dans leur combat pour la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme. Je demande à la population de voir l’albinos comme une personne normale, ne pas le stigmatiser. »

Qu’est-ce que cette loi qui est en sa première en Guinée peut apporter aux personnes atteintes d’albinisme en Guinée ? Monsieur Eric AIME SEMIEN a d’abord salué les efforts consentis par l’ensemble des acteurs œuvrant dans la protection et la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme avant d’ajouter ceci : « Ici en Guinée, les personnes atteintes d’albinisme sont en train d’augmenter et déjà il y a des problèmes sociaux qui se posent au plein respect de leur liberté et leur plein épanouissement. Du coup cette loi se veut avant-gardiste. Il faut féliciter la Guinée pour ce cadre juridique, mais il faut aller plus loin c’est-à-dire rendre plus précises les mesures de protection dont peuvent bénéficier les personnes atteintes d’albinisme ».

Pour mettre fin à cette pratique devenue récurrente en République de Guinée, moult associations sont à pied d’œuvre pour lutter contre la stigmatisation et d’autres pratiques dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme. Une initiative bien accueillie par Hadjirata Bah présidente de l’Union pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme de Guinée. « C’est un acte que nous saluons parce que vous savez, depuis 2021 cette loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme, la 0016, a été promulguée mais certains articles avaient besoin de textes d’application. Et justement, ces textes pourront nous permettre de mieux garantir et de protéger les droits de cette couche vulnérable », explique-t-elle.

Cet atelier d’élaboration des textes d’application de la loi/2021/0016/An du 30 avril 2021 portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée se tiendra durant 4 jours.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp