Dans la matinée de ce dimanche, 1er octobre 2023, un accident de la circulation s’est produit au quartier Bordeaux, dans la commune urbaine de Kankan. Une voiture personnelle roulant à vive allure, a percuté deux enfants dont les âges varient entre quatre et sept ans, avant de terminer sa course sur un poteau électrique de l’EDG.
Très en colère, les jeunes dudit quartier ont aussitôt incendié le véhicule, avant de transporter les victimes dont le chauffeur de la voiture au service des urgences de l’hôpital.
Moussa Keita qui a échappé de justesse cet incident revient sur les circonstances de l’accident : « Je sortais de notre cour lorsque j’ai vu la voiture venir en toute pompe. Je me suis arrêté pour lui laisser le passage. C’est ainsi que le chauffeur a ramassé la fille et le garçon qui attendaient de traverser la route. Malheureusement, les enfants ont été violemment heurtés par la voiture, qui venait à vive allure. Le gamin de quatre ans est certainement sous le choc et filles de sept ans peut-être va s’en sortir », a-t-il expliqué, avant d’interpeller les autorités sur l’insécurité routière de la ville.
« C’est une voiture empruntée. Ils étaient trois personnes dans ladite voiture et ils jouaient avec le volant. Il faut que les autorités et les agents de la sécurité routière prennent des précautions dès maintenant, car nous avons marre des accidents de la circulation dans notre commune. Il faut qu’il ait des contrôles à chaque fois, pour éviter que des mineurs se retrouvent au volant », a-t-il déploré
Aux services des urgences de l’hôpital régional de kankan, les statistiques sont plus ou moins rassurants et restent perplexes : « Nous avons reçu deux enfants qui ont été victime d’un accident de la circulation au quartier Bordeaux, dont une fillette de sept ans et un gamin de quatre ans. Présentement la fillette est sortie de danger et elle est sous observation. Le jeune garçon est dans un état critique, il a subi un traumatisme crânien. Nous l’avons mis sous soins intensif, afin de le sortir très vite du coma », a expliqué Dr Yaraboye Yaradouno
Dans la famille des victimes, c’est la tristesse et la consternation qui se lit sur le visage. La mère de famille qui avait envoyé ces enfants faire une commission est inconsolable.
Bafodé Mafering Camara