Engagée plus que jamais à contribuer à la sauvegarde de l’environnement, l’association des chasseurs de Guinée à Kankan, vient de signer un accord de partenariat avec le Ministère de l’Environnement. Une vision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement, les feux de brousse, l’exploitation clandestine de l’or ainsi qu’autres travaux champêtres dans la région.
Le président de l’association des chasseurs de la Haute-Guinée, communément appelé Donzos, est revenu sur les grands axes de cet accord signé avec le Ministère de l’Environnement. « Depuis l’année passée, nous avons adressé une demande de partenariat au ministère de l’Environnement. Par erreur, le département avait délivré à une association qui n’en avait pas la qualité. Cela leur avait causé beaucoup de problèmes et c’est pourquoi même j’avais interdit le recensement des bois l’année dernière. Parce que nous ne pouvions pas accepter d’être sur le terrain et qu’on délivre ce document à un autre groupe qui n’est même pas représenté à travers le pays. Donc il y a eu beaucoup de pourparlers mais nous avons refusé que sauf le partenariat. Et madame la ministre a compris et a rectifié le tir. Nous allons participer à la lutte contre le feu de brousse. Concernant les animaux protégés, les codes de la faune et flore, nous allons organiser une sensibilisation en mettant une équipe sur pied pour informer tous les Donzos sur l’identité de ces animaux . Il y aura plein d’autres choses comme des projets de pisciculture, l’apiculture et l’élevage. », a expliquéMoussa Koulibaly.
Pour bien mener cette lutte, le président des chasseurs de la Haute Guinée lance une invite à tous les chasseurs de la région.
« Le message que j’ai pour tous les Donzos au nom du président national et au nom du doyen des chasseurs, c’est de dire aux chasseurs (Donzos) maintenant de se mettre au travail. Qu’on peut bien travailler maintenant avec le département de l’Environnement sur le terrain après l’obtention de ce partenariat.
En tant que président régional, je m’adresse aux chasseurs (Donzos) de coopérer avec les agences de l’environnement sur le terrain dans les brousses.
Cet accord de partenariat entre le gouvernement et les chasseurs traditionnels de la Haute-Guinée, s’étendra sur une période de trois ans.
Fodé Camara