À quoi font face les étudiants orientés dans la ville de Kankan ? Pour trouver une réponse à cette interrogation qui taraude l’esprit des milliers de bacheliers orientés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, piloté par Dr Diaka Sidibé, nous nous sommes rendus à l’université Julius Nyerere de Kankan où tout le monde est préoccupé à se faire inscrire et réinscrire, notamment les nouveaux étudiants.
Dans la foulée, nous avons eu à interroger Mohamed Bangoura, étudiant de la première année au département sociologie à l’université Julius Nyerere de Kankan. Il nous raconte ce à quoi il fait face, dès ces premiers jours dans cette ville, de surcroit hospitalière.
« Je viens d’arriver à Kankan et c’est une première fois, mais depuis qu’on n’est venu avec les amis nous sommes à la recherche d’une maison d’une chambre soit de deux chambre salon ou rentrer-coucher pour rester jusqu’à la fin de l’année universitaire, mais honnêtement on a marché dans les quartiers jusqu’à présent on n’a pas trouvé de maison, et pourtant nous ne sommes que des étudiants, parfois quand on va quelque part on nous dit que la chambre est déjà occupée par quelqu’un et la personne n’est pas là, mais ces effets se trouvent dans la chambre, ce qui est difficile on n’en trouve même pas assez, vraiment ils n’ont qu’à nous aider », a-t-il expliqué.
Plus loin, nous avons approché Seny Thea, aussi étudiante à l’université Julius N’NYERERE DE KANKAN. Elle nous relate les mêmes problèmes, que son prédécesseur.
« Moi je suis logée dans une famille à Bordo et très distant de la ville, je suis en train de chercher un logement en ville pourvu que je sois à côté de la fac. Depuis notre arrivée on cherche une chambre rentrer-coucher avec une camarade qui est aussi loin de la ville, mais on n’a pas trouvé d’abord. Plusieurs de nos camarades sont dans cette situation, le problème de logement à Kankan est très difficile, surtout nous les étudiants et étudiantes, d’autres regrettent d’être là maintenant, mais peut-être ça va marcher sinon nos logements sont loin de la fac », a-t-elle fait savoir.
Il faut noter que, plus de deux mille étudiants venus de divers horizons, ont été admis cette année à l’Université Julius N’NYERERE DE KANKAN.
Fodé Camara