La découverte du corps de Souleymane Keita âgé d’une vingtaine d’années, au bord du fleuve Millo a suscité de vives tensions au sein de la jeunesse du quartier Banankoroda, dans la commune urbaine de Kankan ce vendredi 20 octobre 2023.
Ces jeunes sont très attristés et révoltés contre la Brigade anti criminalité numéro 23 de Kankan, qu’ils accusent d’ailleurs d’être coupable de la mort de ce jeune âgé d’une vingtaine d’années. Ils sont dans la consternation et le regret de la perte de ce jeune par noyade, après avoir été pourchassé par certains agents de la Bac numéro 23 selon les témoins de la scène.
» C’est avant-hier que la Bac numéro 23 est venue au bord de la route. Vers 12heures nous étions assis, du coup nous avons vu deux agents armés venir vers nous, par peur nous avons tous pris la fuite. Nous qui sommes descendus dans l’eau nous étions au nombre de cinq. Quand nous étions dans l’eau, lorsque nous tentions de nous approcher de la rive, ces agents prenaient des cailloux pour nous cogner et nous insultaient. C’est ainsi que le petit a reçu un coup de cailloux. Quand il a été cogné, il a crié en me disant eh grand ils vont me tuer. Même si vous regardez tout de suite son corps, vous verrez les traces du caillou. Donc j’ai demandé au petit de se retourner mais malheureusement il n’a pas pu tenir le coup et il s’est noyé », a fait savoir un des jeunes pourchassés.
L’installation de la brigade anti criminalité numéro 23 à Kankan, commence à inquièter certains citoyens concernant certaines de leurs interventions dans les quartiers. D’où l’invite de Moussa Kaba, un des responsables du quartier aux agents de ce service, de bien vouloir travailler de commun accord avec les responsables de quartiers.
« Nous savons qu’ils sont venus pour nous, mais pour atteindre l’objectif il faut qu’ils acceptent de travailler avec nous. Si vous venez pour aider quelqu’un, il faut l’associer. Nous sommes les autorités locales du quartier, quand ils sont venus pour cette patrouille, je les ai fait arrêter en personne et j’ai dit à leur commandant que nous pouvions les aider à arrêter les jeunes délinquants du quartier sans faire recours à la force ».
De son côté, le premier responsable du quartier, Mohamed Lamine Kaba dit avoir interpellé les autorités et appelle les jeunes à la retenue et au calme.
« Je demande à tous les jeunes de se calmer, nous avons déjà saisi le procureur sur l’affaire. Je les prie de laisser la justice faire son travail. Nous ne pouvons pas nous faire de la justice nous-mêmes », a-t-il exhorté
Il faut noter que malgré l’interpellation du chef de quartier, les jeunes de Banakoroda, très en colère, se sont rendus devant le siège de la brigade anti criminalité numéro 23 pour manifester leur colère. Les cours ont été momentanément interrompus au lycée 3 Avril qui fait face au siège de la Bac numéro 23.
Fodé Camara
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.