Humanitaire : la Fondation Tidiane Koita pour l’Aide et le Développement officiellement lancée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ayant pour but de créer un impact significatif et durable sur la communauté, en particulier dans les milieux ruraux et urbains, la Fondation Tidjane Koita pour l’Aide et le Développement a été officiellement lancée ce jeudi, 26 octobre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette cérémonie officielle de lancement s’est déroulée sous la houlette du président fondateur de ladite fondation, par ailleurs président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, Ehadj Tidiane Koita qui avait à ses côtés plusieurs hauts cadres de l’administration publique et privée.

Dans son allocution de bienvenue, Mme Saran Sidiki a, au nom du personnel de la fondation saluer et remercier l’ensemble des invités pour leur présence massive.

« En acceptant de rehausser de votre cette cérémonie solennelle de lancement de la FOTIKAD en dépit de vos calendriers très chargés, vous apportez d’une manière ou d’une autre une contribution significative à l’œuvre humanitaire enclenchée par la FOTIKAD. Au nom personnel du fondateur Monsieur Elhadj Tidiane Koita, du coordinateur général, Dorah Aboubacar Koita ainsi que l’ensemble des collaborateurs, je voudrais vous traduire ici notre profonde gratitude pour ce déplacement si important à nos yeux », dira-t-elle.

Profitant de l’occasion, le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires, Lancei Touré a rappelé les principes humanitaires à respecter dans les actions sociales.

« Le Gouvernement a la responsabilité d’intervenir en cas d’urgence en faveur de sa population. Il est souvent accompagné par des partenaires techniques, financiers et des ONG. Je tiens à souligner l’importance pour la Fondation Tidjane Koita pour l’Aide et le Développement de respecter les principes humanitaires, telles que l’impartialité, l’indépendance et la neutralité. Par conséquent, son action doit couvrir l’ensemble du territoire national », a-t-il dit.

Prenant la parole, le président fondateur de la FOTIKAD n’a pas manqué de mots pour solliciter le soutien des partenaires techniques et financiers pour faire face aux nombreux défis humanitaires et améliorer le bien-être des plus vulnérables en Guinée.

« Il est essentiel de noter que mon engagement dans l’humanitaire découle non seulement d’un devoir religieux, mais aussi d’une contribution citoyenne envers notre Guinée (…) J’invite toutes les personnes de bonne volonté à s’impliquer dans cette démarche visant à promouvoir des actions en faveur des populations défavorisées tout en contribuant à la réduction des inégalités sociales », dira-t-il entre autres, avant d’exprimer sa profonde gratitude au président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi qu’à son gouvernement pour, dit-il, leur implication personnelle dans la réussite de notre mission.

A en croire au coordinateur général de la fondation, plusieurs actions urgentes en faveur des populations guinéennes seront très bientôt réalisées. Parmi es actions hautement humanitaires figurent la réalisation de 200 forages et la distribution des kits scolaires aux élèves apprenants du pays.

Présent à la cérémonie, le secrétaire général du département en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation a, au nom du ministre Mory Condé féliciter Ehadj Tidiane Koita pour ses nombreuses ‘’salvatrices’’ qu’il ne cesse de faire au bénéfice des guinéens.

La cérémonie a pris fin par des prestations artistiques, une présentation des actions de la FOTIKAD et un banquet offert aux participants.

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp