Guinée : Winning Consortium Simandou multiplie ses opportunités d’emplois locaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après les étapes de Faranah, Mamou, Kindia, le géant Winning Consortium Simandou (WCS) a posé ses valises ce mardi, 03 septembre 2023 à Forécariah, cette autre zone du corridor Simandou, dans le cadre d’une caravane de la sous-traitance et du Contenu Local. Il sera question durant deux (2) jours, de faire part aux entreprises locales à travers des séries de formation, des opportunités pour faciliter l’accès à l’emploi jeune. Au-delà, l’initiative vise à rétablir la confiance entre les sociétés minières et les populations locales, devant éviter des conflits nés de la mauvaise appréhension du Contenu Local, conformément aux principes édictés en la matière.

Présent à cette troisième (3) phase de la caravane nationale du secteur de la sous-traitance et du Contenu Local, la première autorité communale a mis l’occasion à profit pour attirer l’attention de la bourse sur les problèmes liés au Contenu Local à Forécariah.

« À ce titre, je me dois vous signaler qu’il y a bien réel besoin de créer ce Contenu Local, dans la mesure où, par Contenu Local, on attend loin des personnes du terroir, mouvement de jeunes compétents et disponibles, auxquels on donne l’opportunité de par votre programme à obtenir un emploi », a-t-il mentionné.

Pour le Secrétaire général chargé des collectivités de Forécariah, il est primordial s’expliquer clairement aux populations locales, ces questions liées au contenu local, qui sont souvent à la base des conflits dans les localités qui abritent les sociétés minières. C’est pourquoi M. Karamoko Oularé n’a pas de revenir sur les sentiments et le bien-fondé du Contenu Local.

« La tenue de cette caravane est une joie pour l’autorité préfectorale. Lorsque l’on évoque le concept de Contenu Local, nous-mêmes en tant qu’autorités, avons parfois des difficultés à le clarifier. Certaines personnes ne saisissent pas pleinement la notion de contenu local, qui favorise les locaux en cas de compétences équivalentes. Cependant, il est essentiel de rappeler que notre pays fonctionne selon des principes libéraux. Par conséquent, les opportunités d’emploi sont ouvertes à tous. C’est-à-dire lorsqu’un appel d’offres est émis, il n’est pas tout à fait destiné aux PME et PMI de Forécariah », a expliqué le Secrétaire général chargé des collectivités, qui n’a pas manqué d’espoir qu’avec « l’arrivée de cette caravane informera et équipera les représentants des PME et PMI de la zone ».

Le Manager des affaires chargé du Contenu Local chez WCS à quant à lui, souligné que ledit Contenu Local constitue une priorité pour le Consortium, puisque l’objectif est de rencontrer toutes les entreprises locales qui passent par le corridor, ceci pour leur expliquer un peu c’est quoi le projet Simandou. Leur parler également des opportunités d’affaires que la société a, celles notamment de renforcement des capacités mais aussi de développement.

« Aujourd’hui, au sein du Winning Consortium Simandou, le Contenu Local n’est pas seulement une obligation, mais il est également une priorité essentielle pour nous. Dans ce sens que nous avons établi un partenariat couvrant le Contenu Local et la sous-traitance. C’est pourquoi cette caravane a débuté à Faranah, ensuite Mamou, Kindia et finalement Forécariah », a fait comprendre Mamadou Ly, avant de promettre la mise en place des programmes de renforcement de capacités pour la mise à jour des entreprises locales.

Il convient de retenir de cette caravane selon le Directeur associé Marketing et Commercial à la BSTP, que de nombreuses entreprises formelles situées le long du corridor Simandou ont besoin de renforcer leurs capacités pour être en mesure de répondre aux normes internationales en matière d’emploi.

« Notre message a été cohérent dans toutes les villes visitées (Faranah, Mamou, Kindia). À Forécariah également, nous expliquerons les dispositions que nous avons prises en matière d’emploi. Nous allons tout de même encourager les résidents à se former pour saisir les opportunités d’emploi qui se présentent à eux », a dit Alpha Bacar Bella Doumbouya.

En termes d’emploi rappellent, des responsables locaux et représentants de la société Winning Consortium Simandou, cette caravane de la sous-traitance et du Contenu Local marque une étape importante dans le renforcement non seulement en matière de formation, mais ajoute également un grain de sel dans l’économie locale, notamment dans la création d’opportunités d’emploi pour les citoyens des zones du long du corridor.

Sâa Robert Koundouno

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp