Guinée : plus 4000 migrants retournés de janvier à juin 2023, dont 700 viennent de N’zérékoré

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La région forestière, au sud du pays, est l’une des plus touchées par la migration clandestine.
Ils sont nombreux ces jeunes des deux semestre qui prennent le chemin pour rejoindre l’Europe à travers la mer Méditerranée.
Un voyage qui n’est pas sans conséquence. Car plusieurs parmi eux,  trouvent la mort sur les côtés libyennes ces derniers temps.
C’est dans cette optique qu’une mission  dirigée par Fana Tolno,  directeur général de l’observatoire guinéen des migrations au ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, séjourne à N’zérékoré afin de sensibiliser les couches juvéniles, les plus exposés à ce phénomène.
« Cette mission a pour but de sensibiliser toutes les couches afin de passer les messages de sensibilisation. Tout a commencé avec les syndicats, les ONGs, des confessions religieuses, mais surtout les jeunes. Et aujourd’hui je peux vous dire que les messages sont bien passés. Il s’agit de réduire considérablement ce phénomène qui fait trop de victimes dans notre pays. Aujourd’hui alors c’est un sentiment de satisfaction pour nous de voir que les jeunes ont compris que l’immigration clandestine est un risque. Ce qui est extrêmement important, » a fait savoir Monsieur Tolno.
Parlant des statistiques de janvier à juin dans le pays, Fana Tolno explique:   » Ils  sont  plus de 4000 personnes qui se sont retournées dans le pays de janvier à juin. Sur les 4000 migrants, 700 viennent de N’zérékoré.  Soit 12 pour cent.  N’zérékoré est donc l’une des régions les plus touchées par l’immigration irrégulière. C’est pourquoi nous avons décidé de venir auprès de toutes les couches pour véhiculer les messages. Nous avons donc profité pour faire des projections sur les vidéos du calvaire que rencontrent ces personnes au cours de leur périple », a conclu le directeur général  de l’Observatoire guinéen des migrations au ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Fana Tolno.
Il faut noter que tout récemment, plusieurs jeunes de N’zérékoré à la quête d’une vie meilleure ont trouvé la mort lors du récent naufrage survenu sur les côtes tunisiennes.
Mais pour bon nombre d’observateurs, l’État Guinéen devrait s’impliquer davantage afin de créer les moyens pour retenir ces milliers de jeunes guinéens qui ne croient plus réussir dans le pays.
Selon les dernières statistiques, la Guinée est le premier pays à emprunter la route de la Méditerranée avec un nombre de12591 personnes,  suivi de la Côte d’Ivoire 12 220.
Ce qui relance la problématique liée à l’immigration clandestine dans le pays.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp