Guinée : Orange récompense les gagnants du concours POESAM et Summer challenge 2023

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’opérateur téléphonique Orange Guinée a clôturé le concours Summer challenge 2023 ce lundi, 16 Octobre dans un complexe hôtelier de la place.
Dans l’optique d’accompagner les entrepreneurs dans leur milieu social à travers le projet Orange de l’entrepreneur social au Moyen-Orient et Summer challenge 2023, qui mettent en avant l’intelligence artificielle, ces concours ont vu jour. 12 au préalable pour Summer, cette rencontre a connu la participation de 4 équipes, toutes récompensées à la hauteur de leur classement.
Pour Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée, c’est la finalité de plusieurs mois de formation.
«Il ya eu Orange Summer Challenge, c’est-à-dire pendant trois mois, on a invité des jeunes à venir nous présenter des projets ayant bénéficié des formations que notre Orange Digital Center donne pour ensuite sélectionner qui, pendant ces trois mois-là , a pu nous proposer des projets qui peuvent être intéressants pour la population guinéenne. Et ils étaient 12, on en a choisi 4, qu’on vous a présentés tout à l’heure, afin de pouvoir les encourager et les aider à continuer à réfléchir sur leurs projets pour devenir quelque chose qui peut être partagé avec la population dans sa grande masse», a-t-il exprimé avant d’ajouter: « le deuxième projet, c’est un projet qu’on a lancé depuis plusieurs années, c’est le Poésam. Là, on choisit des projets des startups qui sont déjà dans un état de distribution possible, que nous encourageons afin de pouvoir en choisir trois qu’on va présenter sur l’international».
Après la présentation de ces startups, de nombreux prix ont été décernés.
Le 4e prix par «m’ma xui» avec  5% des votes a reçu un boom home par le groupe Ziama.
Le 3e prix, 69% des voix, avec le projet «Sassi trape», le Nimba smart a reçu un écran.
Le 2e prix pour  Kakilambé «smartdombila» qui a remporté des tablettes.
Et le 1er prix avec Time Syli «série box», les ordinateurs portables HP dernière génération ont été offerts à ses différents candidats.
Le groupe Syli, gagnant de ce concours Summer challenge 2023, à travers Hawa Bah se réjouit de cette opportunité offerte par Orange Guinée. Tout en rappelant l’utilité que cela implique pour la population guinéenne.
«Là, je suis vraiment contente. Je suis très, très contente parce qu’on a passé trois mois de travail. On ne se reposait pas de temps. On rentrait tard la nuit. Là, je suis vraiment contente du fait qu’on l’ait gagné. Et puis avec notre projet, je me dis que ce projet, ça peut être bénéfique pour toute la Guinée. Nous, c’est un guichet automatique de distribution de médicaments. Nous avons mis en place ce projet parce que dans les zones reculées, l’accès aux pharmacies est très difficile. Même ici à Conakry, il y a certains quartiers, avoir du médicament, c’est pas facile c’est automatique, c’est sans personne. Oui, même s’il n’y a personne, ça peut fonctionner. Nous avons fait ce système de telle sorte que tout le monde puisse l’utiliser, lettré ou pas. Tout ce que vous avez à faire, c’est de récupérer le médicament. il suffit d’appuyer sur un bouton de la synthèse.Comme ça, c’est au-dessus. Et puis vous dites dans la langue que vous voulez», s’est-elle exprimée au nom de son équipe.
Dans le second volet de cette rencontre, l’opérateur téléphone Orange a procédé à la remise des prix du concours prix Orange de l’Entreprenariat Social Afrique et moyen-orient (POESAM) 2023.
Baila Kann a également reçu le prix POESAM, à une hauteur de 80.000.000 de francs guinéens. Une occasion pour lui de remercier les initiatives.
«Il s’agit de l’application Mamdou qui est une application des clients et des chauffeurs de moto taxi implantés dans la ville de Conakry. Nous avons participé au concours POESAM et nous avons remporté le 1er prix et nous voulons déjà remercier orange pour nous avoir permis de participer et à tous les jurys. Le projet Mamdou vient régler quelques problèmes au niveau du transport à moto dans Conakry dont le premier souci étant la sécurité, beaucoup d’accidents, pas de formation des motards. Donc Mamdou vient résoudre ce problème en ajoutant une formation pour les motards et en proposant un 2e casque pour le client. Tous les Mamdou ont des casques pour donner aux clients. Et aussi le problème de prix, il n’y a pas de tarif fixe, il n’y a aucune réglementation dans le secteur. Donc nous venons apporter un peu de stabilité de ce côté. Nous venons apporter des prix connus à l’avance par le client, des prix très  abordables comparés au prix du marché», s’est-il réjoui.
Dans le même sillage, la 2e place a été occupée par CLINiCO+ remportant une valeur de 60.000.000fg, 3e place le projet SELECTA à hauteur de 40.000.000 de francs guinéens et le prix spécial féminin été décroché par les MERVEILLES de BIYA avec une somme de 50.000.000 de nos francs.
A en croire, le Directeur général d’Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré, ce concours donnera naissance à un autre,  mettant en compétition d’autres candidats sous-régionaux.
«Et peut-être qu’au niveau de ce choix, ils seront primés et bénéficieront d’un accompagnement primordial de plus de 25 000 euros, que le groupe Orange organise chaque année pour des projets qui viennent de l’ensemble des pays où Orange exerce ou exploite une licence».
Mayi Cissé 
 
623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp