Fodé Oussou à l’AG de l’UFDG : « le 02 octobre n’appartient pas aux forces de défense et de sécurité… »
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a une nouvelle fois tenu son Assemblée Générale hebdomadaire au siège du parti à la Minière, ce samedi 07 octobre.
Le président de séance a saisi l’occasion pour rendre un hommage au Khalife du Fouta-Djallon décédé la semaine dernière. Plus loin, Dr Fodé Oussou Fofana a déploré la ‘’caporalisation’’ de la fête d’indépendance, célébrée à Kaloum, les difficultés de la rentrée des classes et la médiocrité de certains ministres à faire face aux problèmes de la Guinée.
À en croire le vice-président chargé des Affaires politiques de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, tous les Guinéens (militaires, tailleurs, chauffeurs, forgerons, élèves, étudiants,… ) doivent fêter le 02 fêter main dans la main à l’image du 02 octobre 1958 mais cette fois-ci c’est du jamais vu dans l’histoire de la Guinée, dit-il. « Ce que nous avons vécu le 02 octobre on n’avait jamais vécu ça dans l’histoire de la Guinée, parce que le 02 octobre n’appartient pas à une entité, le 02 octobre n’appartient pas aux forces de défense et de sécurité. Vous saviez, il n’y a pas un Guinéen qui n’est pas fier de notre armée. Nous avons été fiers parce que l’histoire de l’armée est liée à l’histoire de la libération du continent africain. Les Guinéens se sont battus, l’armée guinéenne s’est battue pour aller défendre tous ces pays africains pour qu’ils aient leurs indépendances. Et nous avons été fiers et je pense qu’il n’y a pas de raison pour qu’on ne soit pas fier de de notre armée nationale mais le 02 octobre n’est pas une fête de l’armée, c’est une fête de l’ensemble des Guinéens, c’est une fête de la République de Guinée. La fête de l’armée guinéenne, c’est le 1er novembre de chaque année. Donc, il ne faut pas qu’on confonde les dates, il faut qu’on comprenne,…que l’armée a le droit de fêter le 02 octobre et nous avons le droit de fêter le 02 octobre. Nous devons fêter ensemble. L’ensemble des Guinéens doivent fêter la main dans la main comme on a eu notre indépendance », déplore ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant, Dr Fodé Oussou Fofana a interpellé les autorités de la transition en ces termes : « Ceux qui ont eu l’idée de fermer Conakry, pour empêcher les citoyens d’aller travailler, ceux qui ont fermé Conakry pour empêcher nos malades de recevoir leurs repas, ceux qui ont fermé Conakry pour empêcher les pharmacies, les boutiques, pour empêcher les citoyens de vivre librement, je pense que ça n’a pas été une bonne idée…On pouvait donner la possibilité à chacun de rentrer et de sortir librement mais tout a été bloqué, toutes les activités ont été bloquées. Et en banlieue, on a abandonné les citoyens qui ont fait ce qu’ils voulaient. C’est ce qui a causé la mort dans leur joie de manifester le 02 octobre. Je pense que nous pouvons tirer les leçons de ça pour que la prochaine fois ça ne se passe pas comme ça »
Mamadou Yaya Barry