Construction de la cité administrative de Koloma : Abdoul Sacko du FFSG s’interroge sur les 940 milliards accordés à la SONAPI
Le centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma, est réservé à la construction des infrastructures publiques devant permettre le transfert de certains départements ministériels. C’est dans ce contexte qu’un accord a été trouvé pour un partenariat public-privé, afin que ces travaux ne soient financés sans aucune dette sur le dos de l’État. Ces travaux dont le financement est estimé à 940 milliards de francs guinéens, ont été confiés à la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI). Sur l’orientation des fonds et le retard quant à l’exécution des travaux, Abdoul Sacko s’est interrogé ce samedi, 07 octobre 2023 à l’occasion d’une conférence du Forum des Forces Sociales de Guinée.
« Dans cet accord, il y a 940 milliards de francs guinéens qui sont accordés à la SONAPI (Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière) pour la construction de la cité administrative de Koloma. Aujourd’hui, il faut chercher à savoir est-ce que ce montant qui va être alloué à l’entreprise est pour cette cité réellement ou pour quelle autre fin? Parce qu’avant le coup d’État, il y avait un accord qui avait été trouvé pour un partenariat public-privé pour que ces travaux soient financés sans aucune dette sur le dos de l’État. Pourquoi cela est abandonné aujourd’hui ? Est-ce que c’est parce les nouvelles autorités ont trouvé que cela a été négocié ou qu’ils n’ont eu aucun intérêt, donc il faut l’annuler ? Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire ? Donc notre devoir c’est de démontrer la véracité des choses aux populations », a mentionné le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée ( FFSG).
Aux États-Unis d’Amérique où il avait pris part à la 78ème session ordinaire des Nations unies, le Président de la transition avait indiqué mettre au devant de la scène, le social, l’économie et le politique. Sur cette question, Abdoul Sacko a rappelé que la politique sociale économique et monétaire du CNRD, « c’est en quelque sorte un joli emballage qui, alléchant à première vue, mais au contenu toxique pour la stabilité économique, politique et sociale du pays »
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653