Construction de la cité administrative de Koloma : Abdoul Sacko du FFSG s’interroge sur les 940 milliards accordés à la SONAPI

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le centre directionnel de Koloma, dans la commune de Ratoma, est réservé à la construction des infrastructures publiques devant permettre le transfert de certains départements ministériels. C’est dans ce contexte qu’un accord a été trouvé pour un partenariat public-privé, afin que ces travaux ne soient financés sans aucune dette sur le dos de l’État. Ces travaux dont le financement est estimé à 940 milliards de francs guinéens, ont été confiés à la Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière (SONAPI). Sur l’orientation des fonds et le retard quant à l’exécution des travaux, Abdoul Sacko s’est interrogé ce samedi, 07 octobre 2023 à l’occasion d’une conférence du Forum des Forces Sociales de Guinée.

« Dans cet accord, il y a 940 milliards de francs guinéens qui sont accordés à la SONAPI (Société Nationale d’Aménagement et de Promotion Immobilière) pour la construction de la cité administrative de Koloma. Aujourd’hui, il faut chercher à savoir est-ce que ce montant qui va être alloué à l’entreprise est pour cette cité réellement ou pour quelle autre fin? Parce qu’avant le coup d’État, il y avait un accord qui avait été trouvé pour un partenariat public-privé pour que ces travaux soient financés sans aucune dette sur le dos de l’État. Pourquoi cela est abandonné aujourd’hui ? Est-ce que c’est parce les nouvelles autorités ont trouvé que cela a été négocié ou qu’ils n’ont eu aucun intérêt, donc il faut l’annuler ? Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire ? Donc notre devoir c’est de démontrer la véracité des choses aux populations », a mentionné le coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée ( FFSG). 

Aux États-Unis d’Amérique où il avait pris part à la 78ème session ordinaire des Nations unies, le Président de la transition avait indiqué mettre au devant de la scène, le social, l’économie et le politique. Sur cette question, Abdoul Sacko a rappelé que la politique sociale économique et monétaire du CNRD, « c’est en quelque sorte un joli emballage qui, alléchant à première vue, mais au contenu toxique pour la stabilité économique, politique et sociale du pays » 

Sâa Robert Koundouno

 (+224) 620-546-653 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp