EXCLUSIF. Bancoumana (Mali): immersion dans la famille maternelle d’Alpha Condé, 5è président guinéen
«Mon père était fonctionnaire dans la ville de Boké [située à 300 kilomètres de la capitale, Conakry], où il avait été affecté. Cela explique qu’il s’y soit établi avec sa famille. Mon père a également exercé en Guinée forestière, comme dans plusieurs autres régions de la Guinée. Je suis né à Boké, mais ce n’est pas le cas de mes frères. Mon père était très proche de la communauté Soussou et avait pris une seconde épouse dans la région. J’ai eu comme homonyme Alpha Ndiaye, le chef de canton de Sansalé [près de la frontière avec la Guinée-bissau, dans la région de Boké]. Mon deuxième frère, Malick, qui est né, lui, à Conakry, portait le même nom que le chef canton de Boké, El Hadj Malick. » Alpha CONDÉ, in le livre « Une certaine idée de l’Afrique », paru en 2020
Dans ce village, on y trouve plus d’une centaine de personnes qui sont aujourd’hui dans la famille maternelle du Pr Alpha Condé, 5è dirigeant guinéen qui régna pendant 11 ans.
La tribu de la maman du Pr Alpha Condé s’appelle Soliwoulena dans la famille de Nangamala. L’arrière grand-père maternel du Pr Alpha Condé s’appellait Nangamagan Camara qui a donné naissance à Sekou Camara, le grand-père maternel du président Alpha Condé mais aussi deux autres frères Bokary Camara et Karifa Camara.
Il faut retenir que le Pr Alpha Condé n’a rien bâti dans ce village qui vu naître sa mère biologique. Une seule construction faite par sa défunte grande soeur feue Sira Condé pour leur cousine .
Parlez-nous plutôt de SA famille et non de celle de sa maman. Chez lui, c’est chez son père, chez le père de sa maman. A moins qu’il soit un enfant naturel de papa inconnu. Il disait qu’il est originaire de Kouroussa. Votre article dévoile cela comme mensonge. Vous dites, comme lui que son père est venu servir à Boké. On veut savoir de où est venu son père, quel est son Village, celui de son père ?