Tout récemment, un site en ligne a donné la parole à certains consommateurs de l’électricité à N’zérékoré qui ont accusé le délégué régional de l’EDG qui aurait vendu les transformateurs. Des accusations qui sont fausses, selon le délégué régional de l’électricité de Guinée, François Kamano qui les qualifie d’ailleurs d’infondées.
« Ce n’est pas une réalité. C’est des allégations sans fondements. A l’EDG, nous avons des principes. C’est à dire quand un client a une charge supérieure à 50 KVA, on leur exige de prendre leur propre transformateur. C’est pour cela des fois on voit souvent les privés avec les transfos, parce qu’on évite de les brancher sur les transfos publics. Parce qu’en les branchant sur les transfos publics, on va perdre le transfo surtout à N’zérékoré il n’y a eu que des petits transfos de 50 KVA qui ont été installés dans la zone urbaine. Si toi tu as une charge égale ou supérieure à 50 KVA, tu risques de prendre tout le transfo. Pour ne pas perdre le transfo, on vous oblige donc à prendre votre propre transformateur. C’est le cas de certaines stations, des institutions même les dépôts du carburant, tous ceux qui ont leur propre transformateur. Mais par contre, cette politique ne concerne pas les citoyens ordinaires. C’est EDG qui leur fournit les transformateurs. C’est à travers cette politique qu’il y a de la stabilité dans l’alimentation à N’zérékoré aujourd’hui », se défend le délégué régional de l’EDG.
Par ailleurs, notre interlocuteur déplore le manque de professionnalisme du journaliste qui aurait donné la parole à certains citoyens sans venir recouper l’information auprès de lui.
Toutefois, il se réserve le droit de porter plainte contre le journaliste en question. Il compte quand même saisir les responsables des médias sur la diffamation dont il dit étre victime.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621- 94-17-77