Conakry : le MATD projette le forum de développement territorial avec les délégués préfectoraux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’objectif d’établir un diagnostic socio-économique afin d’identifier des actions de développement au niveau local, une rencontre a eu lieu au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation mercredi 11 Octobre 2023 à Kaloum.

Au cours de la rencontre entre le ministre Mory Condé et les représentants des associations préfectorales, l’accent a été mis sur la tenue prochaine du forum de développement territorial dans les préfectures, ainsi que dans la ville de Conakry. A cet effet, le MATD s’est adressé aux représentants en ces termes :

« Après le 05 septembre 2021, nous avons posé un diagnostic, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y a beaucoup d’acteurs qui interviennent dans le cadre du développement à la base qui ne sont pas souvent pris en compte dans les politiques publiques de planification des actions en faveur des collectivités. Quelle que soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différentes localités, nous ne pouvons pas vouloir mieux que vous qui êtes des ressortissants de ces localités. Nous nous sommes dit, vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont presque arrivés à expiration, nous devons lancer dans les jours à venir, une campagne de révision de ces PDL. Le PDL c’est comme un peu la constitution ou le Coran de l’ensemble de vos communes à l’intérieur du pays. Et qu’est-ce que la loi dit, tout investissement qui doit être réalisé dans une commune donnée, doit être préalablement inscrit dans ce PDL. Et nous savons que les associations des ressortissants que vous êtes, vous fournissez beaucoup d’efforts pour faire de gros investissements, dans l’ensemble de ces communes. Sauf que vos actions là n’ont jamais été prises en compte, n’ont jamais été valorisées comme un apport considérable dans le cadre du développement de notre pays », a-t-il laissé entendre à cette occasion.

Dans le même sillage, le ministre Mory Condé estime que l’heure est à la révision de l’ensemble des PDL des 362 communes du pays.

« Aller à l’organisation d’un travail de diagnostic qui prend en compte des éléments, dont les compétences n’ont pas été transférées aux collectivités locales afin de pouvoir organiser des forums de développement territorial, qui vont être sanctionnés par un plan de développement territorial par préfecture. Nous nous sommes dit qu’au regard du rôle que vous jouez de vous inviter à cette discussion, pour que vous puissiez comprendre désormais la démarche dans laquelle le gouvernement est en train de s’engager », a continué le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

À noter que cette rencontre entre le ministre du MATD et les représentants des associations préfectorales a été interrompue par un incendie qui s’est déclaré dans le bâtiment.

Mayi Cissé

+224 623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp