« Le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, économiques et socioéconomiques en Afrique. » C’est le thème principal du 5è séminaire régional de l’international francophone du dialogue social qui s’est ouvert ce mardi, 17 octobre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place.
Les travaux de cette rencontre s’étendront jusqu’au 20 octobre prochain et plusieurs participants venus des 19 pays membres de l’organisation prennent part aux dits travaux. C’est le ministre du Travail et de la fonction publique, Julien Yombouno qui a donné le coup des activités de la rencontre, en présence d’éminentes personnalités dont Dr Dansa Kourouma, président du CNT, des représentants des différentes centrales syndicales et d’autres acteurs impliqués dans le processus de dialogue en Guinée.
D’entrée, l’honneur est revenu au président du conseil national du dialogue en Guinée, Alya Camara de souhaiter la bienvenue aux nombreux invités. A l’en croire, « la tenue de cette rencontre est le résultat de l’engagement du gouvernement guinéen qui de déclarer qui a accepté d’abriter pour la première fois en Guinée, une session de l’international francophone du dialogue social. A l’annonce de la candidature guinéenne, celle-ci a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des pays membres de l’IFDS prenant part aux travaux de la 32è session de la conférence internationale du travail, récemment tenus à Genève en juin 2023 », dira-t-il.
Poursuivant, il fera savoir que ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective, permanente sur des questions cruciales de développement qui focalisent de nos jours toutes les attentions. A travers des différentes présentations qui seront faites par d’éminents experts du BIT et d’ailleurs, les participants seront édifiés sur de nombreux sujets.
« Il s’agira pour nous réfléchir sur la problématique du dialogue social et de mutualiser nos actions respectives pour contribuer à notre manière à la dynamique du nouveau vent qui souffle actuellement sur l’Afrique… »
Pour sa part, la présidente de l’IFDS et par ailleurs, présidente du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal, Innocence Ntap N’Diaye a rassuré de la ferme détermination des membres de son organisation à maintenir haut le flambeau du dialogue social en Afrique Francophone afin de la faire d’une organisation de référence en la matière à l’échelle continentale et au-delà relever les nombreux défis du développement, de la croissance économique et du développement dans le pays.
« Ce cinquième séminaire régional se tient à une période particulièrement chargée où nos États font face à des défis sécuritaire et économique à relever pour endiguer de nombreuses menaces qui pèsent sur les populations (…) », a-t-elle signalé.
Prenant la parole, le ministre Julien Yombouno a, au nom du gouvernement remercier les responsale de l’IFDS pour la tenue d’une telle rencontre en Guinée. Selon lui, « l’évènement qui nous réunit en ce jour est d’une grande importance pour notre pays en général et le Ministère du Travail et de la fonction publique. En effet, cette rencontre se tient au lendemain de la signature d’une charte nationale de dialogue social qui vient par ses objectifs et buts, mettre aux nombreuses dissentions qui ont longtemps caractérisé les relations entre les acteurs du monde du travail de la République de Guinée. »
Plus loin, il dira qu’aujourd’hui, grâce au dialogue constructif soutenu par une volonté politique et un engagement des acteurs sociaux, la Guinée a réussi le tour de force d’avoir en si peu de temps, un instrument de régulation qui permettra désormais à toutes les parties prenantes de s’engager dans une nouvelle dynamique porteuse d’espoir.
Youl Keita