Conakry : célébration des performances portuaires et réception des équipements du PAC

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Premier dans la région ouest-africaine et huitième sur le continent, le Port Autonome de Conakry (PAC) fait parler de lui-même.
Après ce sacre pour la deuxième année consécutive par la Banque Mondiale, une cérémonie de célébration des performances et d’acquisition des matériels a été organisée dans la soirée du vendredi, 20 octobre 2023 au Chapiteau by Issa. Un classement qui traduit le dynamisme économique du pays, avec 90% des échanges commerciaux qui transitent par ce port et qui ont permis à la Guinée de glaner 53 places en seulement deux ans.
Cette performance exceptionnelle selon Félix Lamah, est le résultat de la pluralité des réformes structurelles mises en œuvre dans ce sous secteur, sous le leadership du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et du Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou.

Ce qui traduit également dit-il, la mise en œuvre de la lettre de mission gouvernementale assignée au département des Transports, dans sa composante du sous secteur maritime et portuaire, qui consiste à faire du port de Conakry, un port économique, attractif et compétitif au service de l’économie guinéenne.
« Dans la politique sectorielle, le ministère des Transports, une attention particulière a  été accordée au port de Conakry, où les 90% des échanges commerciaux de la Guinée sont réalisés. Pour atteindre ce niveau, les contrats d’objectifs et de performance ont été établis avec les directions du secteur du transport afin de traduire dans les actes la vision gouvernementale pour que notre pays réaffirme son leadership dans un monde en pleine mutation. Mais faudrait-il souligner que l’on ne peut donc pas s’étonner de cette performance, quand on a fait confiance à des sociétés comme Conakry Terminal filiale AGL, de Alport filiale Albarack. De passage, il faut le dire, le défi reste immense. Car nous devons nous projeter dans l’avenir pour aller challenger les indicateurs de performance. C’est en cela nous devons désormais nous atteler pour ne pas que nous soyons à la traîne», a mentionné le ministre, lui qui a réaffirmé son engagement à ne menacer aucun effort pour traduire par des actes, la vison du Gouvernement dans le secteur des transports.
Dans son discours, le Directeur général du Port autonome de Conakry, a rappelé que les avancées notables dans ce secteur comprennent entre autres :
 un fonctionnement interrompu 24h/24 et 7 jours/7 grâce à la mise en place de la politique gouvernementale dénommée H24; l’acquisition de matériels portuaires de pointe, dont trois (3) portiques, 8 portiques de parcs, 12 grues; une extension majeure du port de Conakry, avec des investissements de près de 500 millions de dollars et couvrant la zone Est à Ouest, mais aussi le renforcement de la sécurité et de la sûreté des installations garantissant une opérationnalité optimale.
C’est pourquoi, dira  le DG Mamadou Biro Diallo, «  l’arrivée de nouveaux équipements portuaires, témoigne la confiance que nos partenaires techniques et financiers nous accordent. Grâce à leur engagement, le port de Conakry est doté d’infrastructures et d’équipements conformes aux standards internationaux(…) C’est dans ce contexte que nous prévoyons également les travaux de dragage pour entretenir et approfondir le chenal d’accès et le bassin portuaire, visant à offrir un service de qualité supérieure aux navires». Précisant tout de même que ces investissements s’inscrivent dans une démarche de compétitivité marquant le début d’une nouvelle phase de développement et de modernisation du port de Conakry.
Au nom du Directeur général d’Alport, l’adjoint Ousmane Savané, a, à l’occasion de cette cérémonie fait savoir que pour renforcer la capacité navale du port de Conakry, Alport après consultation avec le PAC, a acquis un remorqueur Caterpillar C32 ultra moderne doté des nouvelles technologies de pointe, d’une capacité de remorquage de 30 tonnes avec un système automatique d’intinction d’incendie capable de manœuvrer en haute mer de tout d’un volume de 638 mètres cubes. Une acquisition d’équipements qui vient s’ajouter selon lui, à un long chapelet d’investissements réalisés au cours de ces dernières années par le groupe Albayrak depuis l’entrée en vigueur de la concession.
« Il s’agit entre autres de l’acquisition de six grues mobiles ultramodernes téléguidables à distance, opérable en tandem pour augmenter la cadence des déchargements des navires et d’approvisionner rapidement le marché. La construction d’une pénétrante deux fois deux voies long de 4,1 km et large de 17 mètres qui permet d’accéder au port sans passer par les voies de Kaloum. La construction et la réfection des vieux quais datant de 1955 et deux nouveaux quais sont en construction actuellement à la zone est du port supervisé par le port autonome de Conakry. Deux ponts bascules numériques ont été construits tout dernièrement faisant au total six ponts bascules numériques au port de Conakry permettant de connaitre les entrées et sorties du port. L’installation de 320 mâts d’éclairages variant de 25 à 35 mètres sur tout le long du port a permis à donner une opportunité au port de Conakry de travailler 24h/24h, réduire le coût des passages portuaires et se conformer aux exigences USPS pour la sécurité des navires et les installations portuaires. Il faut ajouter à cela un parking de 1200 camions pour fluidifier le trafic routier de la ville de Kaloum sans compter la remise d’une auberge de 70 lits équipée de Mosquée, des salles de réunions climatisées aux transporteurs maliens afin de développer le transit. Les performances réalisées par Albayrak ont été au-delà des attentes. La cadence du débarquement du clinker par exemple qui était de 8000 tonnes par jour est passée de 2020 à 2023 à 18000 tonnes en 2023. La cadence du débarquement du riz qui était en moins 1000 tonnes par jour est passée de 2020 à 2023 à 3500 tonnes par jour. Le temps d’attente des navires en rade qui était de 5 jours et aujourd’hui en 2023 en moins de 5h.
Devant les partenaires régionaux notamment le Burkina Faso et le Mali, la Gouverneur de la ville de Conakry, les travailleurs du port autonome, autres personnalités et la presse, le Directeur général de Conakry Terminal a indiqué que l’acquisition de ces matériels portuaires, permet au terminal conteneur de disposer désormais de trois portiques de quai, d’une capacité de 80 tonnes chacun et qui est entièrement financé par Conakry Terminal représentant ensemble un investissement de quelque 25 millions de dollars.
« Grâce à cette nouvelle acquisition, nous pouvons être maintenant en mesure d’accompagner durablement la croissance de l’économie guinéenne parce qu’on augmente notre capacité de transport de 50% et cela va aussi permettre d’accompagner tous ceux aujourd’hui ou demain choisissent ou choisiront de faire de Conakry leur port de corridor. En tant que Conakry Terminal, nous nous engageons à tenir pleinement notre rôle clé du développement économique de la Guinée et des pays du corridor. Je suis fier de dire que nous allons bientôt lancer la construction du 3ème quai du terminal conteneur qui permettra de doubler encore la capacité du traitement des marchandises», a promis M. Emanuel Mason.
Faire du port autonome de Conakry un joyau économique qui continuera de faire la fierté de la Guinée et de la sous-région et consolider ce port comme une plateforme commerciale incontournable tout en renforçant leurs liens avec les partenaires, sont entre autres visions de la direction générale.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp