CAN 2023/Lappé Bangoura, ex-coach du Syli de Guinée : « on a toutes les possibilités de revenir avec la coupe si… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les rideaux du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) sont tombés le 12 octobre dernier au Parc des Expositions à Abidjan, la capitale ivoirienne. Chacune des 24 équipes connaît désormais ses adversaires.
Si certaines nations qui ont un niveau de jeu moins élevé s’en sortent plus ou moins bien, la Guinée elle, a hérité du groupe le plus difficile, qualifié même de « poule de mort » (Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie).
Le Syli aura-t-il les chances d’aller plus loin dans cette bataille acharnée, le technicien guinéen, Kanfory Mohamed Bangoura alias Lappé reste optimiste, mais estime que le coach actuel de l’équipe nationale devra tirer les leçons devant permettre à ses poulains de mieux aborder ces grandes équipes.

 

 « Si les leçons sont bien tirées avec le temps que Kaba a fait, il saura désormais comment aborder les grandes équipes entre griffes, parce qu’aujourd’hui il y a une question de niveau. Et contre les équipes soi-disant moyennes, savoir comment les aborder également. Si la gestion est bonne, je pense que c’est une équipe qui a tous les atouts. On a même les possibilités de revenir même avec la coupe. Mais tout ça, il faut tirer les leçons et qu’il y ait un accompagnement. Sur le plan tactique, il faudrait que l’occupation du terrain en longueur et en largeur, c’est-à-dire la verticale et l’horizontale, soit bien faite. Il faut aussi une complémentarité tant sur le plan défensif que offensif. Je crois que si Kaba arrive à créer une complicité qui permet aux joueurs d’aller depuis la base, la zone de construction vers celle de finition, si nous sommes beaucoup plus réaliste à ce niveau, moi je pense qu’on a des joueurs qui regorgent beaucoup de qualités. Après le travail mental et tactique, il faudrait sur le plan physique, savoir supporter les 90 minutes», a mentionné l’ancien coach du Syli national de Guinée et entraîneur du Horoya AC.
Confiant tout de même que cette poule est jouable et abordable. La Guinée peut, pense cet entraîneur, bien s’en sortir de avec les joueurs talentueux et habitués à ladite compétition. Mais pour réaliser ce rêve, Lappé Bangoura sollicite que le collectif prime sur l’individualisme. C’est pourquoi il revient, dira-t-il plus loin, au coach guinéen, Kaba Diawara, de travailler sur tous les compartiments avec cette équipe, stratégiquement comme techniquement.
« Il faut beaucoup travailler sur le plan mental, savoir tenir un match de la première à la dernière minute. Que le groupe ait un mental de guerrier afin de parvenir à réussir à battre le Sénégal tenant du titre et le Cameroun qui a déjà cinq (5) coupes. Il ne faudrait surtout pas que nous nous affolions. Que nous soyons sereins, collectifs et que chacun dise que le résultat viendra de moi mais dans la collectivité. Lorsque chacun mettra son talent à la disposition du groupe, je crois on reviendra avec le meilleur résultat», a espéré Kanfory Mohamed Bangoura, tout en faisant un clin d’œil aux joueurs comme
Issiaka Sylla, Naby Keita, Ilex Moriba, François Kamano, Amadou Diawara, Aly Keita, Diakhaby, Morgane Guilavogui, Sehrou Guirassy, qui est aujourd’hui le meilleur buteur de tous les championnats européens.
Sâa Robert Koundouno & Ousmane Camara
(+224) 620-546-653

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp