Le Forum mondial des adolescents a pris fin ce jeudi 12 octobre 2023 avec le lancement du « Programme d’action pour les adolescents », basé sur les opinions de 1,2 million de jeunes âgés de 16 à 24 ans, recueillies dans plus de 80 pays par le biais de l’initiative Ce que veulent les jeunes, la plus grande enquête au monde auprès des jeunes.
Le Forum mondial, qui s’est tenu en ligne les 11 et 12 octobre2023, a été organisé par PMNCH – la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents – afin d’attirer l’attention sur les besoins et les priorités des adolescents et des jeunes du monde entier.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 1,5 million d’adolescents et de jeunes sont morts en 2021, soit unemoyenne de 4 500 décès par jour pour des causes évitables. Parmi les principales causes figurent les accidents de la route et la violence interpersonnelle, tandis que les troubles de la santé mentale représentent une préoccupation croissante pour le bien-être. De nombreux jeunes ont du mal à accéder aux services de santé sexuelle et de planification familiale, ce qui les expose à des grossesses non planifiées. La consommation de substances psychoactives, les mariages des enfants, l’état nutritionnel (sous et suralimentation) et les blessures sont d’autres préoccupations majeures.
Le programme d’action pour les adolescents vise à mettre en évidence la nécessité d’une action beaucoup plus importante. Il s’articule autour de sept grands thèmes de plaidoyer : une éducation et une formation de meilleure qualité, des services de santé mieux adaptés aux adolescents, un soutien accru au bien-être mental, une meilleure prévention de la stigmatisation et de la discrimination, et notamment une éducation sexuelle plus complète.
« Les adolescents et les jeunes sont confrontés à des problèmes de santé et de bien-être spécifiques qui sont souvent négligés dans les politiques et les investissements« , a déclaré SahilTandon de la Fondation David et Lucile Packard, co-responsable de l’équipe de rédaction du programme d’actionpour les adolescents et membre du groupe de travail sur les adolescents et les jeunes au PMNCH. « En fait, moins de 1,6 % de l’aide au développement pour la santé a été consacrée à la santé des adolescents entre 2003 et 2015, alors que le monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans« , a déclaré M. Tandon. « Le programme d’action a pour but de focaliser l’attention là où elle est le plus nécessaire et d’aligner tous les partenaires pour répondre à ces besoins« .
Etape clé d’une vaste campagne mondiale
Organisé dans le cadre de la campagne « 1,8 milliard de jeunespour le changement« , le Forum mondial des adolescents estune étape clé d’une campagne de sensibilisation pluriannuellemenée par les 1 400 organisations partenaires de PMNCH et d’autres organisations. PMNCH travaille avec les jeunes depuis plusieurs années, explorant ce qu’ils veulent et ce dont ils ont le plus besoin pour leur bien-être, et mettant leurs principales préoccupations en avant auprès des décideurs qui ont le pouvoir d’initier le changement.
« Écouter les jeunes permet aux gouvernements d’apprendre de nos expériences et d’identifier de nouveaux moyens de nous aider », a déclaré Alims Blessing Iripa, 22 ans, une jeuneactiviste nigériane qui a mobilisé des réponses pour l’initiative« Ce que veulent les jeunes« . « Investir aujourd’hui dans la santé et le bien-être des jeunes sera payant à l’avenir« , a-t-elleajouté. « Tous les jeunes, où qu’ils soient, doivent avoir une chance équitable de contribuer à leur propre pays et au monde et, surtout, de poursuivre leurs rêves« , a déclaré la très honorable Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et présidente du conseil d’administration de PMNCH.
Le Forum mondial des adolescents a connu plus de 8 000 participants en deux jours. Les participants, y compris les décideurs politiques et les jeunes, ont partagé des preuves, des expériences vécues et des exemples éprouvés de solutions efficaces en matière de politiques et de programmes. Les sessions du forum ont couvert l’ensemble des défis et des opportunités rencontrés par les jeunes qui grandissent dans le monde d’aujourd’hui, y compris la nécessité d’accorder uneplus grande attention au bien-être des adolescents dans les écoles, à la lutte contre la violence pour favoriser des espacessûrs, et à la création d’une sécurité pour les natifs du numérique. Le forum a également vu le lancement d’outils de plaidoyer, de produits de recherche, de matériel d’innovation et de données clés pour soutenir le plaidoyer en faveur d’un investissement et d’un engagement accrus.
Des engagements
Au cours du Forum mondial, 17 gouvernements et deuxorganismes régionaux ont présenté leurs réponses, annonçantdes engagements politiques et financiers spécifiques. La majorité des engagements ont été pris par des gouvernementsafricains. Neuf pays du continent (Afrique du Sud, Botswana, Éthiopie, Ghana, Liberia, Malawi, Namibie, Nigeria et République du Congo) ont présenté des plans et des investissements axés sur les jeunes, y compris de nouveaux engagements financiers spécifiques de la part du Malawi et du Liberia.
Parmi les autres gouvernements et organismes régionaux qui se sont engagés à améliorer la santé et le bien-être des adolescents figurent le Canada, l’Équateur, le Honduras, le Mexique, le Portugal, la Serbie, Saint-Martin et les États-Unis, ainsi que l’Union africaine et la Commission européenne. Outre les gouvernements, de nombreusesorganisations du secteur privé et non étatique se sontégalement engagées en faveur du bien-être des adolescents.