Après avoir investit 300 millions GNF pour la finition et l’équipement de cette école primaire de Koba Bendèfikhè, le Groupe Africa Global Logistics Guinée continue d’agir en faveur des apprenants de cet établissement.
Dans la journée de ce lundi 9 octobre 2023, ces élèves ont reçu des kits scolaires composés de cahiers, bics, crayons, règles, tailles rayons, bref, tout ce qu’un écolier a besoin pour bien suivre les cours. C’est le Directeur Groupe Africa Global Logistics, Fabjanko Kokan en compagnie de son épouse et certains de ses collaborateurs qui a procédé à la remise officielle de ces kits.
Fortement mobilisés pour la circonstance, les habitants de ce village qui avaient soif d’avoir une école, ont accueilli la délégation par des chants et des pas de danse. Une occasion pour le porte-parole de la commune rurale de la localité de remercier le donateur (AGL-Guinée).
« Ce jour 9 octobre 2023, nous offre une nouvelle opportunité en recevant les kits scolaires pour les enfants de cette école », dira entre autres Aly Badra Soumah. Poursuivant, il a tenu à préciser : « Cependant, nous sollicitons auprès de Monsieur le Directeur général de l’AGL-Guinée, la prise en charge des deux contractuels communautaires et un point d’eau… »
Pour le Directeur de ladite école, Abdoulaye Sylla, les activités ont commencé par l’inscription des élèves depuis le premier jour de l’ouverture des classes.
« Et au total, 190 élèves dont 89 filles sont enregistrés. Par catégorie, il y a deux classes au niveau du CP1 et une classe du CP2. Donc il y a trois groupes pédagogiques avec trois enseignants dont deux contractuels à la charge de la communauté. Bref, c’est moi seul qui suis titulaire et les deux autres sont des contractuels. Pour ce qui concerne la cérémonie d’aujourd’hui, je dirai que nous sommes contents et nous remercions la direction générale de l’AGL-Guinée pour cet appui inestimable. En tant que premier responsable de cette école, je promets que les enfants recevront un enseignement de qualité. Je précise que c’est la première fois que ce village obtienne une école. Il est donc primordial que nous répondions aux attentes des populations et des partenaires qui se sont impliqués pour que ce jour arrive. En ce qui concerne l’entretien de l’école, je vous promets que nous ferons tout ce que nous pouvons pour la rendre opérationnelle. Les deux enseignants communautaires viennent d’arriver et je ne connais pas encore le niveau qu’ils ont. Mais j’espère bien qu’ils seront à la hauteur pour nous permettre d’atteindre les objectifs… »
Prenant la parole, le patron du Groupe Africa Global Logistics fera savoir que le changement de la Guinée, l’Afrique et le monde passe obligatoirement par l’éducation.
« C’est le meilleur outil pour changer le monde, et on a besoin de changer le monde. Aujourd’hui, on fait les sous-marins, on fait les avions, on va sur la Lune. Mais la chose qui est beaucoup plus simple, c’est comment construire pour vivre ensemble, on n’y arrive pas. Or, ça doit être simple (…) C’est pourquoi quand je dis Wontanara (on est ensemble), ce n’est pas un vain mot, ça vient du cœur. Et quand ça vient du cœur, ça donne ce qu’on voit aujourd’hui. Si on agit tous de la même manière, il y aura beaucoup d’écoles de ce genre. On a déjà fait 4 écoles en deux ans. Bien sûr on ne va pas s’arrêter. Je voudrais passer le message aux Guinéens de faire le nécessaire pour soutenir l’éducation des enfants. C’est comme ça qu’on peut changer le monde. J’ai compris qu’il y a le problème de l’eau, mais il y a les autres enfants qui sont plus en détresse. Qu’est–ce que vous auriez fait si vous étiez à ma place ? Mais ce n’est pas à cause de ça qu’on va s’arrêter, on va continuer à faire tout ce qu’on peut faire à Bendèfikhè », a-t-il expliqué.
A noter que la cérémonie inaugurale de cette école de trois classes plus direction et toilettes a eu lieu le jeudi, 14 septembre 2023. Elle a connu la présence des autorités locales, celles éducatives à la tête le Directeur préfectoral de l’éducation de Boffa, du préfet et maire de Koba, mais aussi des populations massivement mobilisées et les hommes de médias.
Youl Keita