Bah Oury, UDRG : « lorsqu’on dit : on retire les passeports, cela peut avoir un discrédit sur l’image de la Guinée »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En conseil  des ministres tenu la semaine dernière au Palais Roi Mohammed V, le Président de la transition  avait laissé entendre que la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) n’a pas été uniquement créée pour les anciens dignitaires. À qui veut l’entendre, Colonel Mamadi Doumbouya avait lancé que tout commis de l’État qui se livrerait à un exercice de corruption devrait être poursuivi. Comme s’il avait déjà des soupçons, les Directeurs Administratifs des Affaires Financières (DAF), ont aussitôt été convoqués. Une convocation suivie par la confiscation des passeports de certains ministres.
À l’occasion de l’assemblée générale de son parti tenu ce samedi, 28 octobre 2023 à Kipé, Bah Oury a estimé qu’une telle décision peut à coup sûr, compromettre l’image de la Guinée sur le plan international.
« Je pense qu’il y a des décisions que le Gouvernement peut faire sans avoir besoin de communiquer là-dessus. On peut demander aux ministres de ne pas sortir, un point un trait et que ça soit une décision ferme et nette. Mais lorsqu’on dit on retire les passeports, cela peut avoir un discrédit sur l’image de la Guinée, tant sur le plan national qu’international, parce qu’on peut s’imaginer tout. Vous ne pouvez pas faire publiquement l’évaluation du statut d’un membre du Gouvernement et que ce dernier puisse avoir par la suite une bonne image, une bonne représentation aussi bien vis-à-vis de la population, vis-à-vis des partenaires extérieurs (…) Donc, il y a des décisions, si tu veux sanctionner, tu sanctionnes en interne, c’est-à-dire entre vous. Mais dès que la sanction devient publique, tu fais un discrédit sur le pays tout entier et sur l’ensemble du Gouvernement, y compris le ministre en question», s’est indigné le président du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
L’actuel Ministre des Postes de Télécommunications et de l’Économie Numérique, a récemment annoncé le rapatriement du point GN, un combat longtemps mené mais sans succès. De passage, Bah Oury a salué cet effort des nouvelles autorités, estimant que cet exploit est un pas géant pour la souveraineté de notre pays.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp