A l’instar des autres missions diplomatiques et consulaires, le Consulat Général de la République de Guinée à Djeddah a célébré le 65ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale le lundi 2 octobre 2023 à Djeddah.
Dans une ambiance de fraternité et de convivialité, la célébration a connu la présence des Consuls Généraux du Gabon, de la Turquie, du Mali, de la Gambie, de la Russie, de l’Égypte, de l’Algérie, de la Palestine, du Burkina Faso, du Mali, du Maroc, du Cameroun, des Philippines, les partenaires saoudiens du hadj, les résidents africains et une forte communauté guinéenne de Djeddah, Makkah, Médine et Abha, tous venus témoigner de leur sympathie à la République de Guinée.
Ladite cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran complet par les Sages, les imams guinéens de la Mecque et les étudiants guinéens des Universités islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite, suivie des prières formulées en faveur de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple de Guinée.
Les festivités ont été marquées par la motion du Consul Général, M. Mohamed Amine SAVANE qui a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Dr. Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, pour son soutien inlassable et les moyens mis à disposition de la mission consulaire à l’effet de fêter dans l’allégresse ce 65ème anniversaire.
Ensuite, il a également livré un message d’apaisement et invité ses compatriotes à soutenir toutes les initiatives prônées par le CNDD en sa tête Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, pour le bien-être des guinéens. Il les a aussi appelés à travailler à faire attirer de potentiels investisseurs vers notre pays, en restant dans l’esprit de refondation des autorités de la transition.
Les compatriotes très satisfaits des festivités ont vivement remercié le Consul Général avant de partager avec les autres invités, le banquet offert par les autorités consulaires.
Ousmane TRAORÉ
Secrétaire Bilingue (CGGD)