Le ministre de la Défense cite les grands chantiers de l’Armée et annonce : « à date, environ 500 hommes sont en formation dans les pays amis… »
La vaillante armée guinéenne aura 65 ans le 1er novembre prochain. À l’occasion du lancement de la Semaine du Soldat, le ministre de La Défense nationale le général Aboubacar Sidiki Camara est revenu dans son discours sur le parcours élogieux de la grande muette nationale.
Le ministre a informé qu’«à date, environ 500 hommes sont en formation dans les pays amis et près de 8 000 dans les écoles et centres de formation sur le territoire national ».
« (…) Il y a 65 ans que les pères de l’indépendance nationale, proclamée le 02 octobre 1958, ont créé l’Armée Guinéenne dans le but de défendre notre liberté et notre souveraineté nouvellement acquise. (…) Il me plaît toujours de rappeler que cette Armée embryonnaire constituée de militaires sur place, comptait 737 hommes dont 50 sous-officiers et 687 hommes du rang, parmi lesquels il y avait 75 caporaux-chefs, 135 caporaux et 477 soldats.
Cet embryon a été très vite rejoint par trois contingents revenus au pays respectivement le 22 novembre 1958 ; le 31 décembre 1958 et le 18 juillet 1959. Ces soldats se sont volontairement libérés de l’armée métropolitaine, renonçant ainsi à leurs avan- tages personnels, pour répondre favorablement à l’appel du devoir patriotique de leur jeune Nation.
Parmi ces pères fondateurs figurent entre autres le Capitaine Noumandian KEITA, le Capitaine Namory KEITA, le Lieutenant Kaman DIABY,.. dontilfautlouerlecourageetlesacrifice.Ilsont mis à contribution leurs compétences, leurs expériences et surtout leur dévouement pour bâtir en un temps record une armée digne des ambitions panafricanistes du père de l’indépendance guinéenne, le Président Ahmed Sékou TOURE, qui a voué son action politique à la défense et à l’affirmation de la dignité de tous.
Ces devanciers dis-je, ont cru en l’avenir de ce pays et en son rôle historique de pionnier des indépendances et de l’émancipation des peuples africains », a déclaré le ministre.
« En adéquation, poursuit-il, avec les engagements que j’ai pris lors de l’immersion gouvernementale, les actions réalisées sont inspirées de la nouvelle Loi de Programmation Militaire 2021-2026, qui est l’expression structurée et chiffrée de la réforme du secteur de défense.
Ces actions s’articulent sur trois axes principaux : les infrastructures, les équipements et la formation et l’entrainement.
En ce qui concerne les infrastructures, plusieurs chantiers ont déjà été ou sont en cours de réalisation parmi lesquels :
• L’achèvement des infrastructures entamées depuis 2009 par l’entreprise GUICOPRES ;
• La construction de dix (10) compagnies d’infanterie à Boffa, Koubia, Linsan, Lola, Kouroussa, Gaoual, Kérouané, Koyama, Ouéndé-Kènèma et Télémélé ;
• La construction des Bases Aériennes Secondaires de Kamsar, Labé, Faranah, Kankan, N’Zérékoré et la Base Aérienne Principale de Conakry ;
• La construction des Régions Opérationnelles Maritimes de Boffa, Forécariah et Kamsar ;
• La construction des Bases Navales de Benty et de Koba ;
• La construction de vingt-quatre (24) P.A frontaliers dans les Préfectures de Mali, Gaoual, Koun- dara, Mamou, Mandiana, Faranah, Kankan, Siguiri, Dinguiraye, Lola et Guéckédou.
• Le lancement récent de la construction du Prytanée Militaire à Tabily, Préfecture de Coyah ;
• La rénovation de l’Hôpital Militaire du Camp Samory et le bloc administratif de l’Etat-major Général des Armées ;
• La construction d’un nouvel hôpital d’hémodialyse au Camp Alpha Yaya DIALLO ;
• La construction des clôtures des garnisons de Kindia, Labé, Faranah, Sinko et Dalaba ;
• La construction d’un institut médico-légal d’une capacité de 13 chambres froides au Camp Alpha Yaya DIALLO ;
• La construction d’un grand centre d’accueil à Labé pour ne citer que ceux-là.
Dans le cadre de l’acquisition des séquipements, il faut citer :
• L’équipement du Bataillon du Génie Militaire en engins de travaux publics pour participer au développement socioéconomique du pays ;
• Le renforcement des capacités opérationnelles des Armées de Terre, de l’Air et de Mer par l’acquisition d’équipements divers ;
• La rénovation et l’équipement des Usines Militaires de Confection en nouvelles machines de coupe et de couture ;
• L’équipement de l’hôpital militaire du Camp Almamy Samory TOURE et du Centre Hospitalier des Armées de Conakry (hôpital d’hémodialyse) en matériels de dernière génération.
Dans le domaine de la formation et de l’entrainement, plusieurs types de stages ont été réalisés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, notamment l’école de guerre, le cours d’état-major, le cours d’application des officiers, le stage de saut parachutiste, le stage d’aguerrissement à Kalako (Forécariah), la préparation pré déploiement du Bataillon Gangan 9 et de la compagnie Nimba 3 ». Ci-dessous, l’intégralité de son discours…🔻