Amadou Diallo (BBC) à la barre : « Dadis a été rattrapé par la Guinée. Oui la Guinée rattrape tous ceux qui gèrent, que vous soyez ministre, directeur, président,… »
Lors de son passage à la barre le mardi 17 octobre 2023, pour apporter son témoignage au procès du 28 septembre 2009 délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, l’ex journaliste de la radio BBC (British Broadcasting Corporation), Amadou Diallo a fait savoir au tribunal qu’au moment des événements douloureux qui se sont produits au stade du 28 septembre 2009, qu’il y avait une pagaille au sein de l’armée. Plus loin, il a indiqué que Dadis qui était de bonne foi au début a été vite rattrapé par la Guinée.
« Vous aviez dit qu’il y avait une pagaille dans l’armée. En bon historien, vous êtes remonté dans le passé, pensez-vous que c’est de la faute exclusive j’insiste sur le mot « exclusive » du président Dadis, que l’armée connaissait de la pagaille ? », demanda Me Jockamey Haba, l’un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara.
Le journaliste qui était dans les confidences du pouvoir a répondu : « Lors des évènements du 28 septembre, il y avait une pagaille au sein de l’armée guinéenne et cette pagaille a commencé vers la fin du règne du Général Lansana Conté avec les mutineries, avec l’implication des officiers dans les trafics de drogue, de cocaïne, des officiers de police aussi. Vous savez des avions avaient commencé à atterrir à Faranah et à Boké et que lorsque le président Dadis est arrivé il s’est attaqué aux narcotrafiquants, il a arrêté des officiers de police et de l’armée pour normaliser ce pays.
Il a voulu donner rapidement de l’eau, de l’électricité au pays. Il a voulu réviser les conventions minières. Je pense en ce moment il était de bonne foi. Parce que je sais que votre question va dans ce sens. Je pense en âme et conscience qu’il était de bonne foi au début. Mais je dis très rapidement il a été rattrapé, il a été rattrapé par la Guinée. Oui la Guinée rattrape tous ceux qui gèrent, que vous soyez, ministre, que vous soyez directeur, que vous soyez président, vous arrivez avec de bonnes intentions, quelques mois après les intentions changent. Est-ce que c’est vous qui avez changé ou bien est-ce qu’on vous a fait changer, je vous laisse la possibilité d’apprécier »
L’avocat de répliquer en ces termes : « Et vous n’avez aucun avis vous-même en dehors de mon appréciation ? Est-ce que vous avez un avis vous-même par rapport ça ? ». Amadou Diallo : « Je pose la question parce que c’est ce que j’ai constaté depuis que j’observe la vie guinéenne, la vie politique. Regardez lorsque le Général Lansana Conté est arrivé en 1984 au pouvoir, il a dit à Kindia que nous sommes arrivés pauvres celui que vous verrez demain entre nous riche c’est qu’il a volé. Le Général Lansana Conté a dit ça à Kindia. Mais quelques années après, j’ai vu ce même Général Lansana Conté dire aux commerçants parce qu’il voulait que le prix des denrées alimentaires baisse, si vous voulez, baissez les prix, si vous voulez, laissez, ma femme ne va pas au marché »
Mamadou Yaya Barry