Voyage pour le Canada : plusieurs informaticiens poursuivis pour « faux et usage de faux » par la justice guinéenne

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les voyages vers les États-Unis d’Amérique, via le Brésil ou le Nicaragua, ou encore le Canada pour le bien-être social pour les uns et les études pour les autres se multiplient de jour en jour en Afrique subsaharienne. En Guinée, tout ne se déroule non pas sans conséquence.

De nos jours, plusieurs jeunes ou des familles sont victimes d’arnaques dans cette affaire et le plus souvent les montants sont chiffrés à plusieurs dizaines de millions de francs guinéens avec parfois la délivrance de faux documents.

Le mercredi 13 septembre, le tribunal de première instance de Mafanco a jugé 4 jeunes qui sont poursuivis dans une « procédure de faux et usage de faux » selon un avocat avec qui nous avons eu un entretien. La plupart de ces prévenus qui sont poursuivis dans cette affaire sont des informaticiens.  « Je pourrai même dire qu’ils opèrent en bande puisqu’ils sont nombreux. Parce que quand vous posez une question à l’un, il renvoie à l’autre et si vous posez la question à ce dernier-là, il renvoie à un autre », a fait savoir Me Bernard Sâ Dissi Millimono, avocat au Barreau de Guinée, l’un des avocats de Orabank Guinée S.A.

Notre interlocuteur a profité de l’occasion pour revenir un peu plus sur le fond du dossier.
« Les débats se déroulent normalement bien, les différents prévenus ont déjà déroulé à la barre, c’est une procédure de faux et usage de faux. Ces 4 prévenus sont impliqués dans la confection d’attestation de prise en charge et des relevés bancaires. Ce sont des documents qui sont faux, c’est pour aider les personnes à voyager pour le Canada. Et le compte utilisé c’est un compte de la société Orabank Guinée S.A.  C’est un compte appartenant à un individu parce qu’en réalité le compte il existe mais le nom de la personne à qui on l’attribue ça ce n’est pas une réalité. Les signataires également, ce n’est pas leurs signatures, l’un des directeurs n’est plus à la société Orabank, l’autre est toujours à la société Orabank mais ce n’est pas sa signature », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Me Bernard Sâ Dissi Millimono d’enfoncer le clou : « Les opérations qui sont également indiquées sur le relevé bancaire sont des fausses opérations. Tout ce qui est indiqué dans ces documents là, y compris l’attestation de prise en charge, ce ne sont que les fausses informations.  Il est indiqué que celle-là qui doit voyager est neuve du titulaire du compte bancaire, ça aussi c’est faux […] C’est des gens qui nuisent à l’image des banques, qui nuisent même à l’image du pays en confectionnant des actes qui sont faux pour aider des personnes à voyager pour le Canada en faisant des prises en charge qui en réalité ne sont pas des prises en charge ce sont des faux documents »

Pour finir, cet avocat précise : « Ces actes sont des pratiques contre lesquelles, il est important que la justice se lève. Je crois qu’il est normal que le Procureur ait décidé d’entreprendre des poursuites à l’égard de ces personnes là pour qu’elles servent de leçon ».

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp