Le président ukrainien a annoncé dimanche soir le remplacement d’Oleksiï Reznikov. « Le ministère a besoin de nouvelles approches », a-t-il justifié.
« J’ai décidé de remplacer le ministre de la Défense de l’Ukraine », a déclaré, ce dimanche 3 septembre, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne. « Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large », a poursuivi le chef de l’État.
Ce changement à la tête du ministère de la Défense intervient en pleine contre-offensive ukrainienne et alors que Volodymyr Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine, en réponse notamment aux conditions posées par l’Union européenne pour maintenir à Kiev son statut de candidat à l’adhésion.
Scandale de corruption
Plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour dans le pays. L’un d’eux met en cause le ministère de la Défense qui, selon des médias ukrainiens, a signé à l’automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d’uniformes d’hiver, dont le prix a triplé après la signature. Fin août, Oleksiï Reznikov avait assuré que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie. Il s’agit du deuxième scandale de corruption présumée liée aux approvisionnements de l’armée secouant le ministère ukrainien de la Défense depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022.
Fin janvier, une série de hauts responsables ukrainiens avaient été démis de leurs fonctions après que la presse a révélé qu’un contrat signé par le ministère et portant sur l’achat de produits alimentaires destinés aux soldats affichait des montants en réalité surévalués. Oleksiï Reznikov, qui avait alors reconnu que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient « failli dans leur tâche », avait conservé son poste.
Nommé ministre de la Défense trois mois avant l’invasion russe, Oleksiï Reznikov était devenu le visage de l’effort de guerre ukrainien, œuvrant notamment à convaincre les alliés occidentaux d’équiper l’armée de Kiev en chars lourds, obusiers ou encore systèmes de défense aérienne Patriot.
Le successeur d’Oleksiï Reznikov, avocat de 57 ans, sera Roustem Oumerov, Tatar de Crimée, ancien chef du Fonds des biens d’Etat d’Ukraine, a-t-il également annoncé. Il « devrait devenir le chef du ministère [de la Défense] », a déclaré le président ukrainien. « J’attends du Parlement qu’il soutienne ce candidat ».
Source : Le Point