Siguiri : un jeune homme tué pour avoir « volé un coq », à Kolenda (côté malien)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce dimanche 3 septembre, un jeune homme guinéen appelé Adama Sanoh, 27 ans, a été tué pour avoir volé un coq dans une mine d’or dans la zone aurifère du Mali.
L’acte s’est produit dans la sous-préfecture de Kolenda, située à 75 km de Siguiri et Kolénda et fait frontière avec la République du Mali.
Interrogé sur les circonstances de cette mort tragique, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri de déclarer: «comme d’habitude, j’ai été informé de la mort d’un jeune homme guinéen dans une mine d’or appelée Danka , à cause d’un coq sur le territoire malien. Une équipe médicale fut composée de gendarmes, policiers et médecins. Nous nous sommes rendus sur les lieux pour voir ce qui s’est réellement passé. Selon les témoins que nous avons rencontrés, un jour, ce jeune guinéen était en train de travailler dans une mine. Au retour à son logement, il a sa petite concession faite en paille comme pour les autres, il a vu un coq rentrer dans sa concession, il prit l’animal et l’égorgea. Au moment des faits, un autre homme observait la scène. Quand le propriétaire est venu lui demander son coq, il a dit qu’il ne l’a jamais vu. Un autre témoin a confirmé que le coq se trouve dans sa concession. C’est ainsi que les gardiens de la mine sont venus fouiller à l’intérieur de sa concession et ont retrouvé le coq déjà tué. Ainsi, le jeune a été ligoté  et conduit à la base des surveillants de mine. Il a reconnu avoir volé le coq . Après avoir passé une demi-journée dans la corde, il a été détaché et conduit à un poste de santé du côté malien. Ces médecins ont dit qu’ils n’ont pas la compétence de le soigner. Il avait déjà le syndrome de Kocher-Debré-Semelaigne c’est-à-dire la corde avait barré le passage du sang. Le temps de l’évacuer à Siguiri, il rendu l’âme », a t-il expliqué.

Sur instruction du procureur de Siguiri, le corps a été mis à la disposition de sa famille pour son inhumation.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp