Ce dimanche 17 septembre 2023, aux environs de 20heures, un jeune homme est subçonné d’être présumé bandit en tenue militaire a été mis aux arrêts par les chasseurs traditionnels de Bouré Doubaya. Selon nos informations, ce jeune homme aurait porté une tenue militaire pour intimider les gens en se transformant comme un agent conservateur de la nature. Interrogé sur cette arrestation, le président des chasseurs traditionnels de Bouré Balato s’est confié à notre rédaction. « J’ai reçu l’appel du président des chasseurs de Maléya m’informant de la présence d’un jeune qui se faisait passer pour un agent conservateur de la nature, qu’il relève de moi. Je lui ai dit de l’attacher et l’emmener à Bouré
Balato. On l’a déféré à la police, parce que, nous ne sommes pas des juges. Ils vont vérifier pour connaître sa situation. Ce que je peux dire aux chasseurs, donnons-nous la main, sinon, il y a des personnes qui cherchent à nous salir, j’ai informé à mon tour, le président préfectoral de la confrérie des chasseurs de la préfecture de Siguiri », a dit Sayon Condé. De son côté, la personne qui a transporté ce présumé bandit, a livré sa part de vérité dans cette affaire. « Je ne suis pas une autorité, comme je le connaissais avant, il venait dans les mines d’or pour réclamer la part des chasseurs, je l’ai considéré comme une autorité donc je ne pouvais pas le refuser. S’il y a autre chose, je suis au courant de rien, pardon. Veuillez me libérer. Si je savais, je n’allais pas le transporter », a dit, Magan Kamissoko. Dans la même logique Alpha Camara, qui est soupçonné d’être un présumé bandit, raconte sa mésaventure. « Je suis venu à Bouré Doubaya, je suis allé salué le président de district, je me suis présenté à lui, en lui disant que je suis chasseur. J’ai dit aussi que je suis un agent conservateur de la nature. J’étais venu juste pour une prise de contact avec mes compagnons chasseurs, sinon, je ne suis pas un bandit. Auparavant, j’avais passé dans plusieurs villages, je me présentais de la même façon, certains m’ont donné 100 mille et d’autres, 200 mille. Je demande à mes chefs de me pardonner, vraiment je regrette ce que j’ai fait », a-t-il plaidé.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ce présumé bandit était à la disposition de l’autorité de Bouré Balato pour la suite des enquêtes.
NouhanKonaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14