De qui Charles Wrong se foot-il ? 78è Assemblée générale de l’ONU, congrès à l’UFDG…, à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets dont de qui Charles Wrong se foot-il ? tenue de la 78è session de l’assemblée générale de l’ONU, congrès à l’UFDG…

Dans sa parution numéro 1639 du 11 septembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : En guerre avec les robins, le Garde fait le show à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie. De qui Charles Wrong se foot-il ? » Sur la question, notre confrère précise : « Il est vrai que le prisonnier, privé de sa liberté d’aller et de venir, en conserve ses autres droits dont ceux à la santé et au développement (physique et moral) personnel, en vue de sa future réinsertion. Mais cela devrait-t-il passer par l’organisation, en prison, d’une compétition ultra médiatisée où Grade des Shows, geôliers et bagnards s’affichent bras dessus, bras dessous ? Sur cette façade de l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, la plus grande prison du pays, une banderole affiche : ‘’Le grand tournoi de la Maison centrale de Conakry doté du trophée Alphonse Charles Wright’’. La finale de cette inédite compétition footballistique s’est jouée le 5 septembre dans l’enceinte du gnouf. C’était la manière pour le Garde des Shows, ministre de la justice et des droits de l’homme de célébrer l’an deux du CNRD (comité national de rassemblement et du développement) au pouvoir. Alphonse Charles Wrong, entouré du capitaine El Dadis, Toumba Diakité (respectivement prési d’honneur et parrain du tournoi) et de Marcel Guilavogui, tous trois jugés pour le massacre du 28 septembre 2009, a remis le trophée à FC Couloir, l’équipe des prisonniers. Ces derniers l’ont emporté aux épreuves des tirs au but, contre la formation des gardes pénitentiaires. Les deux formations empocheraient respectivement 15 millions et 10 millions de francs glissants… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1387 du 13 septembre 2023 titré à sa Une : « Etats Unis : Tenue de la 78è session de l’Assemblée générale des Nations unies. Mamadi Doumbouya annoncé à New-York ! » A propos, notre confrère précise que « New York accueille la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Guinée y sera représentée par une forte délégation, avec à sa tête le président de la transition et le ministre des Affaires étrangères, sauf changement de dernière minute. Pour sa troisième sortie à l’étranger (après le Mali et la Turquie), depuis deux ans qu’il est au pouvoir, Mamadi Doumbouya choisit les Etats Unis. Un voyage pour prendre part à la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Le président de la transition y est annoncé aux alentours du 20 septembre, période dite de ‘’semaine de hazut niveau 2023’’ (19-23 et 26 septembre) consacrée aux thématiques ci-après : un débat général sur le thème ‘’rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde… »

Pour sa part, L’Observateur a dans sa parution numéro 1170 du 11 septembre intéressé au congrès à l’UFDG en titrant à sa Une : « Congrès à l’UFDG. Dalein lève l’équivoque : ‘’les postes sont réservés à ceux qui sont membres du parti’’. » Sur la question, notre confrère révèle : « Invité chez nos confrères de TV5, le président de l’UFDG a réagi à la sortie d’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Télécommunications et porte-parole du gouvernement, ancien cadre de l’UFDG exclu du parti. Cellou Dalein Diallo, reconnaissant qu’un congrès doit avoir lieu, a tout de même rappelé que les postes sont réservés aux membres du parti et non à une personne exclue pour faute grave. ‘’On n’a pas organisé les élections à bonne date, 2020 c’était la Covid-19, il faut savoir que l’UFDG dispose de plus de 100 fédérations qui sont membres de ce congrès. Il y a 50 à l’intérieur du pays, il faut faire venir les congressistes, payer leurs frais de transport et organiser le congrès… »

A la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp