Répartition des droits d’auteur : le BGDA met à la disposition des artistes une carte visa prépayée

Le BGDA met à la disposition des artistes une carte visa prépayée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le souci de corriger des imperfections et difficultés antérieures auxquelles les artistes faisaient face  dans la clé de répartition des redevances issues des oeuvres littéraires et artistiques, le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), a scellé un partenariat avec UBA Banque Guinée. Cette collaboration a abouti à la mise à disposition d’une carte visa permettant désormais aux artistes de faire des transactions sur place et en toute transparence. Au-delà, ces hommes de culture pourront également procéder à la monétisation de leurs pages Facebook et Chaînes YouTube.
La présentation de cet outil aux hommes de culture, a eu lieu ce mercredi, 06 septembre 2023 au siège de l’institution, sis à la Minière.
Cette innovation, selon le Directeur général du BGDA, est parti d’un constat, le fait que les artistes malgré leurs efforts, ne bénéficiaient pas assez des retombées de leurs œuvres. D’où la mise en œuvre de ce mécanisme devant instaurer la transparence.
 » Le Bureau Guinéen guinéens des Droits d’Auteurs (BGDA) ressemble à une véritable société de  gestion collective de la chose. D’où la proposition de cette carte digitale pour l’opérationnalisation de la dématérialisation des œuvres littéraires et artistiques. Ladite carte est prépayée et permet à ceux-là qui ne sont pas dans des endroits couverts par UBA Banque de pouvoir transférer leur argent sur leur compte Orange ou Mobile Money pour pouvoir faire leur retrait», a fait comprendre Michel Théo Lamah.
Pour le Directeur de la Banque digitale de UBA Guinée, ce partenariat avec le BGDA qui a abouti à l’obtention de cette carte digitale, s’inscrit dans leur processus de digitalisation de leurs produits, entamé bien avant l’avènement de la Covid 19.
 » L’utilisation de cette carte va connaître assez d’amélioration, parce qu’elle sera une carte visa prépayée qui va aider les artistes, qu’ils soient ici ou à l’extérieur,  à faire beaucoup de transactions. Ils ne seront plus obligés de venir au siège du BGDA pour se faire payer. Toutes les informations seront fournies à leur bureau, et dès qu’un artiste sera mis d’accord avec sa direction sur le montant qu’il doit percevoir, automatiquement les cartes seront produites, et vont par la suite recevoir une alerte qui va leur notifier que tel ou tel montant vous est parvenu. Pour le cas des artistes de l’intérieur où UBA n’existe pas, ils pourront dès réception de leur argent, transférer sur leur compte Orange ou Mobile Money qui sont liés à notre Banque afin de pouvoir faire le retrait», a expliqué Bonaventure AGONDJA.
Ce mécanisme instauré par le BGDA, va permettre selon le premier vice-président de l’association des artistes de Guinée, à chaque artiste de savoir à quoi il a droit.
«  Cela met en lumière une certaine forme de transparence. C’est-à-dire qu’elle est la procédure à suivre quant à la clé de répartition des redevances. Je pense que c’est formidable, parce qu’il va de la gestion même de la voie de cette répartition. C’est sûr que cette innovation va apporter beaucoup de changements, si chacun fait ce qu’il a à faire. C’est un moyen que le BGDA met à la disposition des artistes afin qu’ils puissent percevoir ce qui leur revient de droit», a mentionné Dr Alhassane Chérif.
Au nom des artistes bénéficiaires, le chanteur et compositeur Doudou Bénny, a salué cette innovation avant de remercier le Chef de l’État, le ministère de la Culture à travers la direction du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs.
 » C’est une bonne chose qu’on donne de la valeur aux artistes quant à la perception de leur argent. C’est le lieu donc de saluer et remercier le Président de la République et le Directeur général du BGDA, tout en leur demandant de nous aider dans la communication en langue, pour permettre à nos amis artistes de comprendre l’utilisation et l’utilité de cette carte qui va désormais mettre fin au retard accusé dans le payement de notre argent», s’est-il réjoui.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp