Ratoma : une vaste opération de déguerpissement enclenchée, Fosidet et Sonfonia marché concernés

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comment limiter les risques d’accident, fluidifier la circulation au niveau des artères souvent occupés par les marchands, mais limiter également les risques d’inondation, le premier responsables de la mairie de la Commune de Ratoma sur le terrain ce jeudi, 21 septembre 2023.

Avec une délégation composée d’agents de sécurité (policiers et gendarmes) et certains cadres de sa circonscription, Alpha Oumar Sacko a devant la presse, indiqué que ladite opération est une mission conjointe de la mairie, de l’Habitat mais du département de l’Environnement.
Le marché d’Enco5, Kobaya et à Sonfonia marché ont touchés par cette opération. Sur les lieux, notamment au niveau du pont Fosidet, les bulldozers n’ont rien laissé sur leur passage. Sur les lieux, le maire a d’abord regretté et dénoncé par la suite, l’occupation anarchique des endroits par les citoyens, s’installés dans les bordures de marigot et les emprises de la route.
« Avec toutes les inondations qu’on a enregistrées cette année, ces citoyens se permettent qu’à même de venir mettre des fondations de bâtiments et s’installer au cœur même des bordures de marigot en bloquant complètement le passage de l’eau. Cela est impossible. Nous ne pouvons plus attendre qu’il y ait des catastrophes pour réagir. Nous voulons réagir, dégager tout le monde et réhabiliter les bordures de marigot. Ensuite, planter des arbres, protéger l’environnement, protéger la population. Voilà donc le motif de notre présence aujourd’hui sur ces lieux, parce qu’on avait déjà alerté des gens en mettant des croix partout, il y a très longtemps. Malheureusement, les citoyens refusent de quitter, et maintenant il faut passer par la force pour pouvoir dégager ces bordures de marigots », a expliqué de la Commune, avant de confier que les arbres seront planter pour complètement protéger la zone.
Après plusieurs séances de sensibilisation suivie de l’étape de marquage et un avertissement de 72 heures fait aux citoyens de Ratoma, ceux de Fosidet ont tenu tête selon le chef section domaine et cadastre de la Commune Ratoma au ministère de l’Habitat. Il a fallu dit-il, passer aujourd’hui à l’offensive.
« Il était important pour nous de dégager ces lieux qui ont été élégamment occupés par certains citoyens. Mais ce qu’il faut rappeler, c’est avant de passer à ce déguerpissement, nous avons fait des écrits bien avant pour permettre à la population de se mettre non seulement à l’abri afin de ne plus perdent leurs objets, mais qu’ils puissent aussi sortir d’eux-mêmes. Malheureusement vous constatez que les gens étaient là malgré nos sensibilisations et alerte qu’on leur a envoyé», a mentionné Frédéric Guémou.
De Fosidet, direction le rond-point de la T7, précisément au marché Sonfonia, où les citoyens ont occupé presque tout le long de la route, ne laissant aucune chance aux stationnement des véhicules et moto. Cette initiative du Maire, réconforte l’administratrice du marché, mais aussi aux femmes vendeuses, souvent exposées à une insécurité et aux risques d’accident.
« Nous étions sincèrement dans les difficultés, le fait que les marchandes étaient exposer à une insécurité qui ne dit pas son nom. Les populations de ce marché seront désormais épargnées des cas d’accident qui pourraient survenir. Il faudrait que tout le comprenne que nous devons abandonné carrément ces artères parce que ça été la sollicitation de l’ensemble des femmes du marché», s’est réjoui Mme Bangoura Mabinty Traoré, avant de s’engager : « désormais, avec mon bureau, nous prendrons toutes les dispositions qu’il faut pour ne plus que les gens reviennent une fois encore occuper ces lieux. Je profite d’ailleurs pour solliciter l’aide du Maire à travers l’appui de la police communale pour que le suivi soit vraiment fait à tout moments», a-t-elle indiquée.
Pour le premier responsable des gardes communaux, le dispositif est déjà au pointe et les équipes sont également mise en place pour le suivi régulier des actions aussi bien du marché Sonfonia, mais celui d’Enco 5, Kobayah et tous les coins de la Commune souvent pris en otage par les marchands.
« Cela fait partie de nos prérogatives. Aujourd’hui, que ce soit les escadrons, la police, tout le monde est réquisitionné par le maire de la Commune, pour que quand on appréhende ces personnes qui reviendrons occuper ces endroits, qu’on les dépose au commissariat le plus proche afin qu’ils puissent répondre de leurs actes», a prévenu Nouhan Traoré.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp