Ousmane Gaoual rejette le blocage du site Guineematin : « si on décide de fermer un site, il n’est accessible ni en VPN ni autrement »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a rejeté jeudi lors du débriefing du conseil des ministres le blocage depuis plus de deux semaines du site guinéen d’informations Guineematin.com  par les autorités de la transition. Tout en appelant l’organe à chercher la réponse à ses problèmes ailleurs.
«Je pense qu’ils (les membres de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne- AGUIPEL) ont leur raison. Ils ont déposé une plainte [à la HAC], c’est ce que j’ai lu dans la presse. Il faut laisser les experts les satisfaire. Ce qui est clair, moi, j’ai dit une chose, je ne me cache pas pour fermer un site. Si je ferme un site, je ferai une communication officielle que j’ai pris la responsabilité de fermer un site.
Et puis le Ministère n’a aucun  moyen technique de fermer un site. Je l’ai dit tantôt, les gens racontent ce qu’ils veulent. Le ministère n’a aucun moyen technique. Si on ferme un site, je ne sais pas comment on le fera. Et puis deuxièmement, j’ai entendu dans leur communication quelque chose qui est bizarre. On dit que le site est fermé en Guinée. Il est accessible en Guinée que par VPN. Moi, je peux vous dire sur le plan technique, là je vous parle en tant qu’ingénieur, si on décide de fermer un site, il n’est accessible ni en VPN ni autrement. Parce que c’est l’ADN du site qu’on va bloquer.
Quand on va vous signaler à l’aéroport en disant : écoutez, la personne titulaire de ces empreintes-là ne passe pas. Vous pouvez changer mille fois de passeport, quand vous viendrez, on va vous identifier. Parce qu’on a des paramètres biométriques. Et chaque site a un paramètre biométrique unique et immuable. Tous les jours, on bloque des sites de cyberpornos, de cybercriminalité, on les bloque. Et ils sont accessibles nulle part. Quand ils sont bloqués, c’est définitif. Donc, ceux qui disent que c’est bloqué, mais c’est accessible par VPN, c’est que le blocage, ce n’est pas dans le pays. S’il y a des perturbations, c’est ailleurs qu’il faut les chercher. Mais si un pays décide… Parce qu’il y a un seul point d’accès de l’Internet dans le pays, c’est ce qu’on appelle le point d’échange XP, pour les habitués. On dit que c’est le point d’échange. Si on va là-bas, on dit, Guineematin n’est pas accessible, on sait comment on l’identifie, il n’est pas accessible en VPN ou pas. Donc, il faut faire attention. C’est pour ça que je dis, c’est une bonne chose qu’ils aient déposé plainte. J’espère qu’ils auront les experts nécessaires, avec les bonnes connaissances, pour les aider à comprendre ce qui arrive», soutient Ousmane Gaoual.
Dans un passé récent, la presse guinéenne avait protesté contre la restriction des médias en ligne en proclamant une journée sans presse. Le gouvernement avait à l’époque aussi nié les à accusations et parlé de panne qui toucherait tout le pays.
Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp