Tos, maire de Matoto : « un terrain abandonné pendant plus de 30 ans et pas de consensus autour, on le mettra à la disposition du public »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Tôt ce samedi 30 septembre, une délégation composée du Premier ministre Bernard Goumou, celui de l’Energie et de l’Enseignement pré-universitaire a procédé au lancement des activités d’assainissement dans la commune de Matoto.

Allant dans le sens de la semaine de citoyenneté, un domaine conflictuel en abandon depuis près de 30 ans, qui servait de décharge a été débarrassé à Kissosso plateau

« Cette initiative motive les citoyens à rendre propre leur environnement et donc la particularité d’aujourd’hui c’est un endroit conflictuel qui existe pendant plus de 30 ans, il s’agit maintenant de rapprocher les deux familles, discuter avec elles afin que l’Etat puisse se saisir et faire des équipements publics pour l’intérêt des citoyens. Mais une fois dégagé complètement nous allons mettre un point noir et les jeunes vont y veiller avec les services que nous allons mettre à contribution. Quiconque sera interpellé en train de mettre les ordures va répondre.  La journée d’assainissement est une journée citoyenne, chacun doit contribuer à sa manière afin de rendre propre son entourage. Nous les autorités, nous sommes là pour donner un coup de main mais la pérennité dépend des citoyens qui vivent dans ces différentes localités. Donc nous comptons sur tout un chacun.

C’est ma première fois de venir sur ce site, j’envoyais toujours les gens mais tous les sites que moi j’ai dégagé je prenais les décisions fermes et c’est les mêmes décisions que nous allons appliquer ici.  Si un terrain est abandonné pendant plus de 30 ans et qu’il n’y a pas un consensus autour du terrain on sera obligé de dégager et mettre à la disposition du public pour éviter que ça soit encore un autre dépôt noir et faire en sorte que les familles viennent voir l’autorité pour trouver solution dans l’intérêt des deux familles. Et pour cause d’utilité publique, l’Etat peut s’en servir.

Nous sommes en pleine semaine de l’indépendance, c’est pourquoi on a anticipé aujourd’hui pour venir assainir cette localité.

Nous avons une équipe à la Tannerie, à Dapompa, et à Kissoso dans le cadre de l’assainissement », a mentionné le maire de ladite commune.

Également sur le terrain, le ministre Guillaume Hawing a salué cette mobilisation sur ce site conflictuel qui a plusieurs fois été assaini sans gain de cause.

« La semaine de l’indépendance est une semaine pleine d’histoire, une semaine qui a commencé le 28 septembre 2023 et qui va continuer jusqu’au 2 octobre. Vous comprendrez qu’au cours de cette semaine, nous avons segmenté les activités. Vous avez vu les recueillements, les conférences et aujourd’hui nous sommes dans l’assainissement. Et ce n’est pas une première, le président de la République l’a instauré.

Vous savez que toute santé commence par la propreté. Voilà pourquoi nous avons inscrit dans nos priorités, la propreté de la République. C’est ce que nous avons fait depuis que le chef de l’État est aux affaires. Vous voyez sur ce site aujourd’hui, le Premier ministre chef du gouvernement lui-même en action, le ministre de l’Hydraulique, le maire de Matoto et beaucoup d’autres cadres. C’est la même mobilisation dans toutes les préfectures.

Dans le même sillage, il invite à davantage d’implication dans la réussite de cette semaine de citoyenneté.

« Le civisme concorde avec la propreté. Il faut toujours rendre son environnement propre, vivable, c’est ce que nous faisons et comptons le faire partout où nous sommes », a indiqué le ministre le MEPUA.

Mohamed Soumah, au nom de la jeunesse du quartier, se réjouit de cette décision des autorités qui vise à en faire un terrain de foot en attendant.

« Cet endroit nous servait de terrain depuis des années depuis qu’il n’est plus habitué. On a tout fait pour que les riverains cessent de jeter les ordures ici. Voyez-vous, il y a même une plaque mais on n’a pas pu. Si le gouvernement arrive à débarrasser ces lieux de ces montagnes d’ordures, on ne peut être que content et saluer l’initiative », s’est-il réjoui.

Au moment où nous quittons les lieux, l’assainissement continuait à travers la démolition des vieux bâtiments sur place servant de refuge aux bandits, selon le voisinage.

Mayi Cissé 

623625365

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp