Intervenant ce vendredi 08 septembre sur la situation sociopolitique de la Guinée et le bilan du CNRD après 2 années de gestion, le président du l’UFD, Mamadou Baadiko Bah fait remarquer que fondamentalement le système corrompu ou l’administration est là pour elle-même et non pour la population. Et vu l’évolution des choses la Guinée n’est pas en transition et que les nouvelles autorités ont affiché la volonté d’éteindre totalement toute la classe politique trouvée ici en septembre 2021 et de rester au pouvoir, dit-il.
Malgré l’existence des vieilles pratiques qui ont gangrené le gouvernement destitué le 05 septembre 2021, Mamadou Bah Badiko ne regrette pas d’avoir pris acte de la prise du pouvoir par le CNRD, et que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. « On peut dire que qu’on a eu énormément d’espoir sur la base de leur propre déclaration que désormais il n’y aura pas de recyclage des gens de l’ancien système, corrompu, complètement pourri, inefficace. Tout ceci était des promesses bien accueillies, que désormais les choses allaient changer. Donc il faudrait voir aujourd’hui quelle est la suite ? La suite est qu’aujourd’hui, on a renoué avec tous les problèmes de la Guinée, on en a résolu aucun… » croit savoir le président de l’UFD dans l’émission Mirador de FIM FM.
L’ancien député de renchérir en ces termes: « On peut faire le tour de tous les domaines, on remue énormément de choses mais en a résolu aucun et ce qui nous chagrine là-dedans c’est le souci du CNRD de penser qu’il peut présenter un bilan positif ayant d’un redressement complet, de remise complète sur les rails des choses qui n’existent pas… »
Pour cet acteur politique, les nouvelles autorités n’ont pas besoin de présenter des faux bilans. « Ce qui intéresse les gens c’est la vie quotidienne des populations. Est-ce que l’administration est moins corrompue aujourd’hui ? Non. Elle est aussi corrompue et l’administration est là pour elle, elle n’est pas là pour les citoyens »
Par ailleurs, ce leader politique rassure que c’est tout à fait clair que la Guinée n’est pas dans la transition. « On n’est pas en transition, ils ont affiché la volonté d’éteindre totalement toute la classe politique trouvée ici en septembre 2021 et de rester au pouvoir. C’est tout à fait clair on n’est pas en transition. Nous sommes dans une dictature qui va s’organiser pour perdurer et rester là éternellement… », a-t-il regretté.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.