Dans le but de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans les marchés publics, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a entamé une formation de trois jours destinée aux journalistes guinéens. Cette initiative vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur les règles et procédures régissant la commande publique.
La formation, qui a débuté ce lundi, réunit une quinzaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. Elle est animée par un consultant qui abordera plusieurs thématiques clés comme le cadre institutionnel et réglementaire de la commande publique, les procédures de passation des marchés publics ainsi que la prévention et la gestion des litiges.
« L’objectif est d’outiller les journalistes qui font l’actualité dans notre pays avec des informations justes sur le contenu du code des marchés publics et le cadre réglementaire. Nous voulons les accompagner pour qu’ils puissent relayer des informations fiables sur ce sujet stratégique pour le développement de notre pays », a déclaré Moussa Iboun Conté, représentant du Conseil de régulation de l’ARMP.
De son côté, Paul Bomboh, représentant du Directeur Général de L’ARMP Lamine Minos Camara, a souligné l’importance d’impliquer les médias pour garantir l’équité et la transparence dans la commande publique. « Il s’agit de répondre à la demande sociale avec les ressources limitées de l’État, dans les meilleures conditions d’efficacité et de transparence. Les journalistes ont un rôle crucial à jouer pour informer les citoyens et promouvoir la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’ARMP visant à renforcer le cadre institutionnel des marchés publics en Guinée. Elle vise à mettre à la disposition des journalistes guinéens des outils et connaissances leur permettant d’informer et sensibiliser efficacement les citoyens sur cette thématique.
Responsable communication