Kindia: les femmes du grand marché manifestent et tiennent des propos hostiles aux autorités locales
Plusieurs femmes du grand marché de la commune urbaine de Kindia ont pris d’assaut ce lundi matin 11 septembre 2023 les rues de la ville pour manifester leur mécontentement vis-à-vis aux autorités locales. Ces femmes en colère dénoncent l’augmentation des taxes et le prix fixé pour les tables du marché.
Habillées en rouge, les femmes massivement mobilisées dans les rues de Kindia ont érigé des barricades en scandant des slogans hostiles aux autorités comme : » à bas la commune, les maires », « ils ont vendu la ville de Kindia ».
Interrogée l’une des manifestantes en colère explique : « nous sommes là ce matin pour dire à la Commune que nous ne sommes pas prêtes à accepter ces différentes augmentations au grand marché. Au début, on ne payait que le droit du marché entre 500 et 1000 gnf par jour sur chaque table. Aujourd’hui, les autorités nous ont informées que la formule a changé , qu’on paie maintenant comme ça. Celles qui occupent les tables en béton sous les hangars et environnants payeront 300.000 francs guinéens le mois et celles qui sont dans les allées des différentes tables payeront 50.000 gnf. Pourtant, la majeure partie des femmes vendeuses sont veuves et ce sont elles qui supportent toutes leurs familles. Nous payons des taxes chaque jour à la commune mais la commune ne pose aucune action. Ils ne font que manger de l’argent ».
De nos jours, plusieurs marchés de Kindia baillés sont en chantier. Les femmes déguerpies occupent les artères des voiries urbaines. D’autres sont à la quête permanente des places au quotidien.
Les autorités communales s’impliquent pour apaiser cette situation fréquente dans la ville des agrumes.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10