Kindia : bisbilles au sein des militants de l’UFDG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le bureau fédéral de l’UFDG Kindia 2 est confronté à un bicéphalisme depuis plusieurs semaines. Deux camps se lancent des piques et réclament chacun la présidence de la section de ce parti d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. A l’occasion de leur assemblée générale tenue le samedi 9 septembre 2023, le camp du fédéral Ibrahima Baldé, a qualifié les propos de l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah de contre-vérités et apporte des précisions.

Pour cette mise au point, c’est le secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG Kindia 2, Alimou Diallo qui s’est exprimé au nom de ladite fédération. Ce militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a nié totalement les propos tenus récemment par Abdoulaye Bah qui explique la démission de monsieur Ibrahima Baldé à cause d’une moto. Des allégations que Alimou Diallo qualifient de contre-vérités.  » Étant en exil, le président du parti Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est toujours fixé pour objectif non seulement de rencontrer les institutions internationales mais aussi les militants du parti à l’extérieur pour la bonne marche des activités du parti. Et, en Guinée le vice-président Fodé Oussou Fofana et des membres s’activent pour la bonne marche du parti. Seulement à l’intérieur notamment à Kindia, il y a des gens qui sont en train de créer de la zizanie entre les militants du parti, chose qui est contraire à la gloire du parti. Aujourd’hui nous avons décidé d’éclairer ce qui se passe au sein de l’UFDG à Kindia après la sortie de Monsieur Abdoulaye Bah quand il dit que Monsieur Baldé n’est plus secrétaire fédéral et que ce dernier a démissionné à cause d’une moto et que nous les membres du parti, nous abandonnons nos postes. Je m’inscris en faux parce que c’est des contre-vérités, ce n’est pas l’affaire de moto, ça c’est une contre-vérité. La première des choses qu’ils ont voulu faire au niveau de Wondy, c’est d’abord de dissoudre les deux fédérations et former une seule fédération à Kindia, c’était leur objectif et quand ça été ça nous aussi on s’est opposé. Ce n’était nullement autre chose que ça. Monsieur Abdoulaye Bah et le petit groupe là voulaient à tout prix éliminer les deux fédérations. C’est ce qui a continué jusqu’à récemment quand ils ont trouvé que ça n’a pas été une fédération pour les deux fédérations, ils se sont rabattus sur notre fédération », a d’abord expliqué le secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG Kindia 2.

Poursuivant, ce responsable de l’UFDG revient sur cette affaire de moto qui fait couler encre et salive au sein du parti d’Elhadj Cellou Dalein Diallo. « Quand Abdoulaye Bah parle de la moto, c’est vrai il y a eu des malentendus autour de cette affaire de moto. C’était 11 motos pour 12 sections, là-bas d’ailleurs il y a un problème. Là-bas aussi il n’a pas tout dit c’était chaque section une moto et un million de francs guinéens. Pour les sous-préfectures, ils ont livré chaque section une moto et un million, ils sont venus maintenant au niveau de la commune urbaine. Il y a deux fédérations, forcément, il y a deux sections. Ils ont appelé la fédération de Monsieur Barry qui est le secrétaire général de la section de Kindia 1, ils lui ont donné les 1 million. J’ai compris par là que nous, nous sommes lésés. Je me suis levé pour aller dire à Monsieur Bah, il a dit que c’est pour nous deux qu’il va arranger ça. C’est comme ça quand on a quitté parce que, il a dit c’est comme si on est allé voler la moto que c’est lui qui devait donner, c’est lui qui déchargeait d’accord. De toutes les façons quand on a pris les 10 motos, la seule moto restante parce que l’opérateur économique qui gérait les motos nous connaissait, on est allé réclamer et on a pris la moto mais là aussi là où il s’est trompé il pensait quand Monsieur Baldé a pris la moto directement c’est moi Alimou Diallo qui gérait la moto. Au début, c’est le secrétaire général de la section de Kindia 2 qui avait la moto. C’est après, on a fait une réunion à la fédération de Kindia 1 et c’est là que la moto a été confiée à la fédération de Kindia 2 avec des conditions, la moto ne se perd pas, la moto ne se vend pas, si ça se gâte tu répares. Monsieur Baldé a dit d’accord. On a fait les papiers au nom de la fédération et la moto est restée avec moi pendant une année sans aucun problème. Tout ce temps qu’il a passé en prison, aucun problème. J’ai garé la moto partout sans problème. C’est à son retour qu’il y a des problèmes parce qu’il y a des gens qui ont voulu qu’on l’accueille ici en fanfare. Ce que les autres n’ont pas fait. Quand il est venu, je suis parti un jour pas de problème. Le deuxième jour, j’ai garé la moto, à ma sortie, j’ai trouvé que la moto était fermée à l’aide des cadenas. Quand j’ai vu cela j’étais étonné parce qu’aucun ne s’était plaint à notre niveau. On l’a appelé et il nous a dit de rentrer. Finalement, on a su que ces deux jeunes qui fermaient la moto sont de notre fédération mais toujours opposés à la fédération. Après plusieurs tractations, Kalemodou Yansané s’est impliqué en nous demandant de rendre la moto et nous avons rendu la moto. Nous, on pensait que c’était fini. A notre fort étonnement, on nous appelle de rendre les tablettes que Monsieur Baldé n’est plus secrétaire fédéral parce que on l’a convoqué à une réunion, et il n’est pas parti », dit-il.

La situation s’enlise au sein de ce grand parti à Kindia. Récemment, les militants se sont injuriés lors d’une grande rencontre au quartier Abattoir. Ce qui aurait poussé monsieur Ibrahima Baldé à rendre le tablier et il a été remplacé finalement par un autre militant du parti.

Pour ce qui est de cette démission, Alimou Diallo précise : « Là où le problème s’est posé réellement, c’est quand ils ont pris Ismael Forécariah et aller dans les sections disant que, c’est l’un de vos parents soussous qu’on veut faire fédéral de Kindia 2 maintenant vous pouvez l’accompagner, c’est lui le secrétaire fédéral. C’est illégal et même eux ils le savent. Quand on a appris, Monsieur Baldé a appelé Kalémodou Yansané, ce dernier a dit qu’il ne prend pas les on-dits, qu’il viendra à Kindia. Après ils ont donné une date avec Abdoulaye Bah que nous nous ignorons, ils ont appelé les sections. A la veille, c’est le secrétaire général de Molota qui appelle Monsieur Baldé disant qu’ils sont conviés à une réunion à Abattoir. Monsieur Baldé a appelé Kalemodou Yansané qui a dit qu’il a informé Abdoulaye Bah. Malgré tout on est parti mais si on savait ce qui allait se passer là-bas, on n’allait pas partir. Parce que ce qui s’est passé ce jour à Abattoir, ce n’est pas responsable, des injures et des mensonges. Comme c’était le vice-président, on était aussi obligé de partir nous n’étions que 5 personnes. Quand on est venu même pour choisir ceux qui doivent prendre la parole c’était difficile, c’est moi seul qui ai pris la parole au nom de cette fédération et ça aussi j’ai forcé, c’était sélectionné, préparé soigneusement, ce qu’il fallait dire. Et, après des femmes, des jeunes qu’on n’a jamais connus dans le parti qui insultaient qui faisaient des mouvements. C’est en ce moment quand on a vu ça, c’est ainsi Monsieur Baldé a dit si je ne fais pas attention ici ça va mal dégénérer et on n’est pas nombreux. C’est quand tout le monde a parlé, dit tout ce qu’on a voulu dire sur lui, on lui a finalement donné la parole. Il dit moi je rends le tablier. Oui effectivement il l’a dit et c’est ça la vérité. Moi je le savais il allait le dire au moins pour qu’on puisse sortir de là-bas. Et Kalémodou Yansané a dit Alimou toi tu restes le secrétaire administratif mais tu gères entre les deux. Ce jour là même, honorable Kalémodou a dit, vous les sages de Kindia, vous avez mal fait. Donc c’est bien de comprendre que cela est loin d’une affaire de moto », a ajouté le secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG Kindia 2.

Pour l’instant, aucune solution n’est trouvée entre les deux camps autour de cette fédération de l’UFDG Kindia 2. Monsieur Ibrahima Baldé qui reste campé sur sa position demande à la direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée d’Elhadj Cellou Dalein Diallo de venir calmer les ardeurs.

Affaire à suivre…

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp