Grogne des femmes du grand marché de Kindia: la ministre Aicha Nanette Conté rassure…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a échangé avec les femmes manifestantes du grand marché de Kindia qui ont paralysé pendant deux jours les activités socio-économiques de cette ville située à 135 kilomètres de la capitale Conakry.

Madame Aicha Nanette Conté a rassuré les femmes en leur demandant de garder patience en attendant l’examen de leur bras de fer  avec les autorités communales.
Mandatée selon elle par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, la ministre de la Promotion féminine a longuement échangé jeudi 14 septembre 2023 avec les femmes du grand marché de Kindia.
Après avoir écouté les représentantes des femmes qui sont revenues sur les difficultés qu’elles rencontrent notamment la mauvaise décision prise récemment par la mairie, Madame Aicha Nanette Conté s’est exprimée en ces termes: « Quoi de plus pour moi la personne la mieux placée pour répondre à leur cri, pour venir échanger avec elles pour trouver des voies et moyens pour calmer en vue de pouvoir trouver des solutions. Quand on parle de marché c´est plusieurs départements ministériels qui sont concernés. Nous avons le MATD, le ministère de l’Environnement, du Commerce et du ministère de la Promotion féminine puisqu’il s’agit des femmes et au-delà de nous il y a le Premier ministre. J’ai écouté les femmes. Elles m´ont dit tout ce qui a eu comme désagrément qui les a conduits à sortir mais Dieu merci, elles sont sorties de façon très paisible parce qu’il y a pas eu de bavures. Donc nous rendons grâce à Dieu et l’engagement est pris aussi de leur côté de patienter jusqu’à ce que les différents départements ministériels se retrouvent autour de cette question de marché afin que pas seulement pour Kindia mais que pour toutes les régions , préfectures que nous essayions de trouver des solutions idoines qui vont vraiment contenter toutes les parties et qu’on puisse continuer à vivre dans l’harmonie. Donc nous appelons tout le monde au calme, au respect de la vie sociale et que la quiétude continue à régner au niveau de la région de Kindia et plus précisément la préfecture de Kindia ».
Accompagnée de sa délégation et quelques autorités, la ministre Aicha Nanette Conté s’est rendue au grand marché de Kindia pour faire le constat.
Des femmes du grand marché de Kindia ont fait deux jours de manifestations au centre urbain. Pour dénoncer leurs difficultés et l’augmentation des taxes par la mairie. Elles ont barricadé toutes les routes, empêchant l’ouverture des boutiques et magasins.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp