Forum d’inclusion sociale : « l’objectif est en train d’être atteint» (Mohamed Banks Bangoura)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Avec le thème ‘’Ne laissons aucun Guinéen de côté’’, le Forum de l’inclusion économique et sociale s’est poursuivi ce Jeudi 14 septembre 2023 au palais du peuple de Conakry.
Au cours d’un panel animé par les panelistes de différents domaines, la rencontre a connu plusieurs phases dans différents secteurs dans l’objectif de trouver une solution à un développement socio-économique à la base.

‘’Au cœur de l’événement, c’est le lieu de production, le moment où les contributions sont recueillies, les contributions des experts que nous avons conviés sur les aspects notamment liés à l’inclusion financière. On a parlé de ça avec un panel de très haut niveau, avec un représentant qui nous est venu du Pakistan pour partager avec les Guénéens son expertise sur les questions de la finance islamique. C’est un concept qui est très apprécié, qui fait son chemin dans plusieurs pays. On a également eu un panel sur les aspects sociaux et je pense que c’était l’un des grands moments de cette matinée avec l’Association nationale d’inclusion sociale, mais également la Nafig qui était là, la Fondation Fitima et un certain nombre d’acteurs sociaux, des représentants et représentantes d’associations de femmes, de jeunes. Ça a été aussi un moment pour partager les points de vue, mais surtout un regard sur la politique sociale telle qu’elle est mise en œuvre actuellement, mais aussi ça a été un moment pour permettre aussi bien au public qu’aux intervenants d’échanger, de voir dans quelle mesure on peut améliorer l’offre sociale pour favoriser une meilleure inclusion. Là, on va démarrer tout de suite dans le panel sur les questions liées au capital humain et juste après, on passera à un autre panel tout aussi important qui concerne l’inclusion numérique. C’est dire aussi que cet événement, c’est un événement qui permet de ratisser le plus large possible », a expliqué Mohamed Bangoura « Banks », président du comité de pilotage du projet. Et d’ajouter : « L’objectif, il est en train d’être atteint, on n’a pas encore fini. On aurait tort de penser que sur un événement de trois jours, que le deuxième jour, tout est fait. On continue d’attendre et d’appeler les Guinéens à venir parce que c’est un grand espace d’échange. Les gens posent des questions, ils ont des réponses. Et donc nous invitons tout le monde à venir. Après on fera le bilan et après l’un des éléments importants, on procédera à la vulgarisation des actes de ce forum parce que ce qui est dit ici, ce qui est fait ici doit être su et approuvé par tout le monde.’’

Le Directeur général de l’Agence nationale d’inclusion économique et social (ANIES), ainsi que les membres de la société civile, ont entretenu un cadre d’échange afin de trouver des approches pour lutter contre l’extrême pauvreté. A cet effet, Sayon Dembélé, a déclaré : ‘’La notion de l’inclusion, qui je rappelle, est une notion essentielle dans une société comme la Guinée où on a beaucoup de personnes fragiles, vulnérables, beaucoup de nos compatriotes qui vivent des conditions difficiles. Et l’idée c’est d’arriver à un idéal commun et de faire en sorte que nous ayons moins de pauvreté, moins de souffrance. On l’a dit, elle est aussi gérée d’une certaine façon parce qu’il y a beaucoup de questions de la femme. Donc c’est toutes ces questions qui ont été adressées lors de ce jour-là. Nous espérons que les recommandations qui sont reçues de ce forum-là vont être traduites dans nos actes concrets, dans nos administrations et dans la vie pratique. C’est surtout de vulgariser ce que nous faisons, nos activités, de permettre au grand public de savoir ce à quoi on est attelé depuis quelques années. Pour que cette institution renaisse de ses cendres, pour que les questions de protection sociale, les questions d’inclusion soient des questions essentielles en faveur du ménage pauvre et du compatriote », dira-t-il.

Le représentant des 72h de La Terre Guinéenne quant à lui estime que ce forum est une première solution pour le soutien au développement de son secteur.

« C’est déjà une réussite de ce côté. Il ne suffit pas juste de passer les messages, mais il faut qu’aujourd’hui, ils arrivent à tomber dans de bonnes oreilles. Pour pouvoir permettre aujourd’hui à ces bailleurs-là de tourner un regard vers ces agriculteurs, vers ces producteurs ou vers ces éleveurs. Parce que c’est eux, aujourd’hui, les principaux concernés. Je pense que c’est un atout que nous avons. Si vous prenez aujourd’hui la Guinée avec plus de 13 millions de terres arables que nous avons, qu’on peut exploiter, mais jusqu’à présent on n’arrive pas à pouvoir vivre, avoir une autosuffisance alimentaire’’.

La gent féminine et l’enfance étant les plus exposées à la violence sous le coup de la pauvreté, cette féministe dit que cette rencontre est une porte ouverte à la lutte contre les VBG.

‘’Je pense que c’est un frein. Et ce frein-là, on peut ensemble, pourquoi pas, le déduire pour qu’on puisse réellement atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est important de parler de l’inclusion. Quand on parle de l’inclusion, c’est pour mettre bien évidemment en exergue l’exclusion qui existe le plus souvent dans nos communautés, dans la société. Une inclusion qui n’est quelquefois pas voulue. Donc c’est bien d’en parler pour pouvoir trouver des solutions. Parce que vous le savez, dans nos communautés, il y a des cas d’exclusion volontaire et involontaire. C’est important qu’on mette ensemble les synergies d’action qui sont menées par l’État, par les organisations de la société civile, parce que chacun apporte du sien. Et le Forum, c’est vraiment le lieu idéal pour pouvoir faire des recommandations par rapport à toutes les activités que nous menons sur le terrain. Une ouverture pour les jeunes filles, les femmes. Une opportunité pour les personnes vulnérables. Parce qu’ici, il y aura des recommandations, certainement, qui seront prises en compte par les organisations de la société civile, par les institutions nationales et internationales, mais aussi par l’État guinéen’’, soutient Moussa Yero Bah, activiste des causes de la femme et de l’enfance au sortir d’un panel.

Ce forum d’inclusion économique et sociale qui se déroule sous le thème ‘’Ne laissons aucun guinéen de côté’’ prendra fin ce vendredi 15 septembre 2023, ouvrant la porte à une possibilité d’application dans tous les domaines socio-économiques.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp