Intervenant dans l’émission « ORLM » de Djoma Médias, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé sur les objectifs assignés à l’entraîneur de l’équipe nationale senior de Guinée qui fait l’objet de critiques par certains supporters du cuir rond et le cas Mady Camara sociétaire de Olympiacos FC qui s’est défoulé sur Kaba Diawara, qui a décidé de ne pas l’appeler en sélection, à-travers une publication faite sur les réseaux sociaux la semaine dernière.
À en croire le ministre Béa Diallo, il y a des objectifs à atteindre avec le sélectionneur de l’équipe A du Syli et le premier objectif est atteint avec la qualification de la Guinée à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. « Kaba Diawara, on lui a fixé un objectif, on a un contrat, on a dit à Kaba Diawara qualifie l’équipe, quelle que soit la manière. Donc l’équipe est qualifiée », a-t-il fait savoir dans cette émission hier mardi 19 septembre.
Poursuivant, il dira ceci : « Le 2ème objectif que je me fixe aujourd’hui ce n’est pas les 8èmes de finale, ce n’est pas les quarts de finale c’est au moins les demi-finales, ça c’est mon exigence à moi. Mais il peut être même éliminé en 8ème de finale même si mon exigence voulait qu’il soit en demi-finale ? »
En ce qui concerne la capacité de Kaba Diawara, le ministre de la Jeunesse et des Sports a loué son engagement. « Kaba me rassure parce qu’il a cette capacité. Je pense aujourd’hui amener des joueurs dans un état d’esprit permet d’aller gagner effectivement cette compétition. Moi je pense qu’il a cette capacité »
Par ailleurs, Lansana Béa Diallo fait remarquer que le problème est que quand quelqu’un est bon, on dit juste il est bon, mais sauf qu’on oublie quand on est dans un groupe. « Ce qui est important c’est la cohésion du groupe, c’est l’esprit dans lequel on est aujourd’hui. Si quelqu’un sort du contexte qui peut rassembler tout le monde c’est fini, on fout le bordel. Ce cas pour moi doit être réglé en interne, on doit en discuter, on ne peut pas faire du bruit derrière ça. Si Kaba Diawara estime que le gars est indispensable pour lui, il faut qu’il puisse discuter avec lui pour l’emmener. Et s’il a envie de revenir dans le groupe, il va faire une démarche positive, pour dire je veux faire partie de cette aventure, je vais vous accompagner parce que finalement ce qu’on veut c’est l’intérêt de la Guinée », a-t-il indiqué, tout en rassurant qu’il va essayer de faire des médiations mais normalement ce n’est pas censé être son rôle.
Mamadou Yaya Barry
Il a fallu ce sanglant coup d’état pour que les Guinéens voient le physique moral hideux de cet individu.
Comment un homme saint d’esprit peut accepter de travailler avec des mutins sanguinaires.
Béa n’a pas d’avenir dans la Guinée-post mutins.